La Nouvelle BMW F800GS Adventure.

BMW Motorrad n’est pas seulement le constructeur le plus prisé de gros trails de voyage, mais aussi, avec ses modèles F700GS et F800GS, le numéro un dans le segment des trails du milieu de gamme.

La nouvelle F800GS Adventure confortera encore cette position. Déclinée de la F800GS avec son naturel dynamique axé sur le tout terrain, l’Adventure est la synthèse optimale entre agilité, aptitude au grand tourisme et capacités de franchissement. À l’instar des GS Adventure animées par un moteur boxer, elle s’inscrit entièrement dans ce concept et offre une vraie GS Adventure de milieu de gamme aux amateurs du grand tourisme aimant s’évader en tout terrain, aux enduristes aimant les voyages au long cours et autres globe-trotters.

La F800GS Adventure fait confiance au bicylindre à culasse quatre soupapes et refroidissement liquide, un moteur au caractère trempé de 798 cm³ de cylindrée avec injection électronique du carburant et pot catalytique réglé par sonde lambda accouplé à une boîte à six rapports. Comme sur la F800GS, il débite 85 ch à 7 500 tr/min, délivre un couple maximal de 83 Nm à 5 750 tr/min et sait enthousiasmer par sa spontanéité et sa réactivité, par ses reprises vigoureuses et sa consommation réduite.

Une technique et une dotation prévues pour le tour du monde.

Comme la F800GS, l’Adventure mise sur le cadre treillis en tubes d’acier, robuste et rigide en torsion. Renforcée, la partie arrière du cadre tient cependant compte du volume de réservoir porté à 24 litres (soit + 8 litres par rapport à la F800GS) pour une autonomie plus importante. Comme sa soeur, la F800GS Adventure est dotée en série de l’ABS.

Deux autres systèmes importants pour la sécurité et le dynamisme sont disponibles en option départ usine ou en accessoire : l’antipatinage ASC (Automatic Stability Control) ainsi que la suspension pilotée par l’électronique ESA (Electronic Suspension Adjustment). La F800GS Adventure se positionne ainsi comme le trail de voyage de milieu de gamme le plus sûr du marché, aux côtés de la F800GS.

Associé avec l’ASC, le nouveau mode Enduro est disponible en option sur la nouvelle F800GS Adventure. La simple pression d’un bouton permet au pilote de relever le seuil de patinage déclenchant l’ABS et l’ASC lorsqu’il évolue en tout terrain et d’optimiser ainsi la décélération et l’accélération sur sol meuble au profit d’une expérience de pilotage encore plus dynamique.

La F800GS Adventure ne se pare pas seulement de nouveaux éléments de carénage au look viril, mais souligne aussi qu’elle se prête parfaitement aux voyages autour du monde, par exemple grâce à la nouvelle selle très confortable, à un pare-brise plus grand pour une protection accrue contre le vent et les intempéries et à des protège-main.

Les repose-pied élargis type enduro, la pédale de frein renforcée et réglable ainsi que le protège-carter et les supports de valise protégeant en même temps le réservoir logé à l’arrière parachèvent la nouvelle dotation standard de la F 800 GS Adventure.

BMW F 800 GS Adventure « Launch Edition » pour le lancement commercial.

Pour son lancement, la nouvelle F 800 GS Adventure sera commercialisée en version limitée à 1 000 exemplaires. Appelée « Launch Edition », elle se distingue par son coloris sable uni mat et peut être combinée avec trois packs d’équipement. Le pack Confort comprend l’ordinateur de bord, les poignées chauffantes et la béquille centrale, alors qu’avec le pack Enduro, la « Launch Edition » dispose de l’ASC et du mode Enduro.

Le pack Accessoires vient compléter la dotation par un jeu de valises en aluminium, le support pour un topcase ainsi que le système de navigation BMW Motorrad Navigator Adventure, support et câbles inclus.

Les points forts de la BMW F800GS Adventure par rapport à la F800GS :

. Reprise du concept global polyvalent de la F 800 GS avec son bicylindre musclé et sa partie cycle agile, avec toutefois des capacités de franchissement accrues et une plus grande aptitude aux voyages autour du monde.

. Éléments de carénage au look GS Adventure résolument robuste et viril.

. Proportions équilibrées malgré le gros réservoir à l’arrière.

. Volume du réservoir porté à 24 litres (+ 8 litres).

. Autonomie agrandie d’environ 120 kilomètres.

. ABS de série, ASC en option départ usine ou en accessoire.

. Nouvelle option mode Enduro en association avec l’ASC.

. Suspension pilotée par l’électronique ESA (Electronic Suspension
Adjustment) en option départ usine.

. Cadre arrière renforcé.

. Selle encore plus confortable.

. Pare-brise grand format.

. Repose-pied élargis type enduro.

. Pédale de frein réglable renforcée.

. Protège-carter.

. Supports-valise faisant office de protège-réservoir arrière.

. Vaste gamme d’accessoires et d’option en départ usine.

Les principales différences techniques en un coup d’oeil :

BMW F800GS Adventure (BMW F800GS)

Volume du réservoir : 24 litres (16 litres)

Hauteur de selle de série : 890 mm (880 mm)

Selle basse : 860 mm (850 mm)

Kit de surbaissement : non (oui, 820 mm)

Poids à vide selon DIN : 229 kg (214 kg)

Charge utile : 225 kg (230 kg)

Dimensions longueur / largeur / hauteur : 2 305 / 925 / 1 450 mm (2 300 / 920 / 1 345 mm)

Consommation à 90/120 km/h : 4,3 / 5,7 litres (3,8 / 5,2 litres)

Caractéristiques et design.

BMW GS Adventure – synonyme d’aventures à moto.

Découvrir les contrées lointaines de notre Terre à moto, continuer où d’autres font demi-tour – voilà une caractéristique déjà fort ancienne sur les modèles Adventure des grosses BMW GS à moteur boxer. Avec la F800GS Adventure, BMW Motorrad transpose désormais ce concept pour la première fois au segment des trails de milieu de gamme. À l’instar des modèles GS Adventure de la gamme des bicylindres à plat, cette nouvelle moto est, elle aussi, adaptée à de longues sorties en tout terrain et à une utilisation dans des conditions rudes.

Bicylindre parallèle onctueux et pêchu.

Comme la F800GS, la nouvelle F800GS Adventure est animée par le bicylindre ultracompact à quatre soupapes par cylindre d’une cylindrée de 798 cm³, qui est incliné de 8,3 degrés vers l’avant. Cette mécanique à injection électronique du carburant et pot catalytique réglé par sonde lambda, qui est accouplée à une boîte à six rapports, enthousiasme par ses réactions spontanées, ses reprises et sa consommation réduite. L’équilibrage des masses, obtenu par une bielle d’équilibrage compensant les forces d’inertie de premier et de deuxième ordre, est unique en son genre dans la construction de motos de série. Les soupapes sont commandées par deux arbres à cames en tête et des linguets résistants aux régimes élevés. Le moteur refroidi par liquide développe toujours 63 kW (85 ch) à 7 500 tr/min, son couple maximal de 83 Nm est disponible à 5 750 tr/min.

Partie cycle robuste avec un cadre arrière renforcé et un ABS de série.

La partie cycle de la nouvelle F800GS Adventure repose sur le concept éprouvé de la F800GS et, donc, sur un cadre treillis en tubes d’acier, robuste et rigide en torsion, intégrant le moteur comme un élément porteur. Les ingénieurs n’ont pas non plus touché à la fixation sur la tête de direction via des goussets ainsi qu’au double bras oscillant réalisé d’un seul tenant en aluminium coulé en coquilles. Seule la partie arrière du cadre en tubes d’acier à section carrée a été renforcée pour tenir compte du volume accru du réservoir (+ 8 litres) et aux exigences accrues en matière de franchissements. Comme toutes les motos BMW de série, la nouvelle F800GS Adventure est dotée d’office de l’ABS.

Comme sur la F800GS, elle fait appel au nouveau système à deux canaux particulièrement léger et compact du type Bosch 9M BMW. Ce système est équipé de valves d’admission à réglage linéaire qui améliorent encore la réponse de l’ABS ainsi que de capteurs de la vitesse de rotation des roues surveillant automatiquement leur écart par rapport à la couronne de capteur. Pour des sorties forcées hors piste, le pilote peut déconnecter l’ABS par simple pression d’un bouton s’il le souhaite.

Suspension pilotée par voie électronique ESA (Electronic Suspension Adjustment) en option départ usine.
La suspension pilotée ESA (Electronic Suspension Adjustment) proposée en option départ usine est unique dans le segment des trails de milieu de gamme. À l’instar de la F800GS, elle permet au pilote d’adapter confortablement l’amortissement en détente du combiné ressort/amortisseur arrière – en roulant, par simple pression sur un bouton logé sur le commodo gauche. Le boîtier électronique détermine et règle le taux d’amortissement adapté au niveau d’amortissement choisi : « Confort », « Normal » ou « Sport ». Pour ce faire, le système fait appel à un petit moteur pas à pas logé sur l’amortisseur, puis affiche le réglage par un symbole correspondant sur le combiné d’instruments. La précontrainte (base du ressort) se règle manuellement, via une molette facile d’accès.

Antipatinage ASC (Automatic Stability Control) avec nouveau mode Enduro en option départ usine.
Dans le segment des trails de milieu de gamme, le système antipatinage ASC (Automatic Stability Control) est un autre élément dont seule la nouvelle moto ainsi que sa soeur F800GS peuvent se vanter. Cette aide électronique limite le couple transmis par le moteur en fonction du coefficient d’adhérence entre la route et le pneu arrière et évite ainsi que ce dernier ne patine – d’où une traction plus efficace et un gain de sécurité. Si le pilote ne souhaite pas que l’électronique intervienne, il peut appuyer sur le bouton dédié pour déconnecter le système, même en roulant.

La nouvelle F800GS Adventure se targue par ailleurs d’une nouveauté mondiale dans le milieu de gamme : le mode Enduro disponible en association avec l’ASC. Grâce à un bouton logé sur le guidon, cette option permet au pilote de passer confortablement au mode Enduro lorsqu’il quitte la route pour le tout terrain et d’activer ainsi un tarage de l’ASC et de l’ABS spécialement adapté au hors piste.

Dans ce mode, le seuil d’intervention de l’ASC et de l’ABS est rehaussé. Le niveau de patinage admis est supérieur, ce qui optimise les valeurs d’accélération et de décélération sur sol meuble pour une expérience de pilotage encore plus dynamique et plus active. Le mode Enduro n’est disponible qu’avec le pack Enduro et est alors associé avec l’option ASC qui reste cependant disponible séparément.

Nouveau look et aptitude accrue aux voyages autour du monde grâce à l’enrichissement des équipements.

La nouvelle F800GS Adventure propose une gamme complète d’équipements spécifiques afin d’être à la hauteur de son ambition, à savoir se prêter à un tour du monde et découvrir en toute sécurité et fiabilité les contrées les plus éloignées de notre planète.

Rien que par son look, la nouvelle F800GS Adventure signale qu’elle est faite pour la découverte et l’aventure à l’état pur. Tout dans le style des grosses GS Adventure à moteur boxer, elle aussi se présente comme une moto authentique, particulièrement virile et robuste tout en affichant la « flyline » marquante, typique des GS, quel que soit l’angle sous lequel on l’observe.

Sur le plan de l’ergonomie et du confort, la nouvelle F 800 GS Adventure souligne son aptitude aux voyages au long cours par une selle un peu plus haute que celle de la F800GS rendant les longues étapes encore plus confortables. Une selle basse est disponible en accessoire. Le pare-brise plus grand protège encore mieux du vent et des intempéries.

Également disponibles : des protège-main robustes ainsi que des leviers de frein et d’embrayage réglables. Les repose-pied élargis type enduro dotés de patins en caoutchouc qui amortissent les vibrations, mais peuvent être enlevés pour les sorties hors piste, complètent l’aptitude au tout terrain de la moto. L’appui réglable de la pédale de frein optimise l’actionnement du frein arrière lorsque le pilote évolue sur le terrain, debout sur les repose-pied.

Pour tenir compte des conditions souvent rudes dans un terrain accidenté, la moto est équipée d’une pédale de frein renforcée, d’un protège-carter ainsi que de supports de valise qui protègent en même temps le réservoir logé à l’arrière. Agrandi, ce dernier offre un volume de 24 litres, soit 8 litres de plus que sur la F800GS, ce qui augmente l’autonomie de la moto d’environ 120 kilomètres.

F800GS Adventure « Launch Edition » avec une dotation complète pour le lancement commercial.

Pour son lancement, la nouvelle F800GS Adventure sera commercialisée en version limitée à 1 000 exemplaires, la « Launch Edition », qui bénéficie d’une dotation particulièrement bien nantie. La vaste dotation standard de la F800GS Adventure couleur sable uni mat est en effet complétée par trois packs d’équipement. Le pack Confort comprend l’ordinateur de bord, les poignées chauffantes et la béquille centrale, alors que le pack Enduro inclut l’ASC et le mode Enduro. Le pack Accessoires vient compléter la dotation de la « Launch Edition » par un jeu de valises verrouillables en aluminium, le support pour un topcase ainsi que le système de navigation BMW Motorrad Navigator Adventure, support et câbles inclus.

Dotation.

Options et accessoires offrant de multiples possibilités de personnalisation.

Pour une plus grande personnalisation de la nouvelle F 800 GS Adventure, BMW Motorrad propose comme d’habitude une gamme complète d’options et d’accessoires.

Les options sont livrées en départ usine et intégrées dans le cadre de la fabrication. Les accessoires sont montés par le concessionnaire BMW Motorrad ou bien par le client. Ils sont aussi disponibles en post-équipement.

Options.

• Antipatinage ASC (Automatic Stability Control).
• Suspension pilotée par l’électronique ESA (Electronic Suspension Adjustment).
• Kit de bridage à 35 kW (48 ch).
• Adaptation de la cartographie moteur à de l’essence ordinaire (indice d’octane RON 91).
• Selle basse.
• Béquille centrale.
• Pack Confort : ordinateur de bord, poignées chauffantes, béquille centrale.
• Nouveau : pack Enduro : ASC, mode Enduro.
• Pack Sécurité : ASC et ESA.
• Nouveau : pneus tout terrain.
• Nouveau : phares additionnels à LEDs.
• Clignotants à LEDs.
• Système d’alarme antivol (DWA).

Accessoires.

. Pour la sécurité.

• Antipatinage ASC (Automatic Stability Control).
• Nouveau : phares additionnels à LEDs.
• Système d’alarme antivol (DWA).
• Protège-main (petit et grand format) pour compléter les arceaux protège-main.
• Spoiler pour protège-main grand format.
• Sabot protection moteur enduro en aluminium.

. Pour le transport.

• Nouveau : pare-brise teinté.
• Support porte-bagages grand format pour topcase en aluminium.
• Valises en aluminium.
• Sacs intérieurs pour valises en aluminium.
• Topcase en aluminium.
• Sacoche de réservoir étanche à l’eau.
• Softbag Sport, petit modèle.
• Softbag Sport, grand modèle.
• Sacoche arrière Enduro.

. Pour le look.

• Clignotants à LEDs.

. Pour la sonorité.

• Silencieux sport Akrapovic.

. Ergonomie et confort.

• Jeu de déflecteurs.
• Poignées chauffantes.
• Selle basse.
• Extension de garde-boue arrière.

. Pour la navigation et la communication.

• Nouveau : BMW Motorrad Navigator Adventure.
• Support pour système de navigation, câbles et jeu de montage.
• Sacoche Function pour Navigator.

. Pour l’entretien et la technique.

• Outillage de bord avec set d’entretien.
• Kit de bridage à 35 kW (48 ch).
• Béquille centrale.

. Pack Accessoires.

• Jeu de valises en aluminium.
• Support de topcase.
• BMW Motorrad Navigator Adventure, support et câbles inclus.

Coloris.

La nouvelle F800GS Adventure signale aussi son esprit d’aventurière par deux nouveaux coloris.

Parée de sable uni mat, la F800GS Adventure souligne sans ambages son envie d’aventure et se présente sous un jour particulièrement viril et robuste.

En revanche, le rouge racing uni confère un air particulièrement léger et sportif à la F800GS Adventure et fait ressortir ses qualités dynamiques.

Facebook Twitter Email