BMW Motorrad présente la nouvelle BMW K 1600 GTL.


La grand tourisme de luxe hautes performances est à nouveau affinée et optimisée.

Grâce à un velouté exemplaire, à une sonorité inimitable et à la puissance souveraine de son six cylindres en ligne de 118 kW (160 ch), la BMW K 1600 GTL richement dotée distillait déjà un plaisir sans pareil de voyager avec dynamisme. Dans sa variante revue et corrigée, la grand tourisme de luxe hautes performances signée BMW Motorrad se présente aujourd’hui sous une forme à nouveau optimisée.



Les points forts de la nouvelle BMW K 1600 GTL en un coup d’oeil :


• Adaptation aux nouvelles dispositions Euro 4.
• Six cylindres en ligne doté, entre autres, de nouveaux pots catalytiques et d’une cartographie adaptée selon les dispositions de la norme antipollution Euro 4, puissance de 118 kW (160 ch) à 7 750 tr/min, couple maximal 175 Nm à 5 250 tr/min.
• Prestance visuelle rehaussée.
• Protection contre le vent et les intempéries optimisée par des déflecteurs agrandis ainsi que par des flancs de carénage plus étirés vers l’arrière.
• Position droite et détendue grâce à un guidon plus incliné vers l’arrière et à des repose-pied abaissés (par rapport à la K 1600 GT).
• Suspension à pilotage électronique ESA dynamic avec adaptation automatique de l’amortissement de série.
• Aide à la marche arrière pour faciliter les manoeuvres de la moto, en option départ usine.
• Shifter Pro pour monter et descendre les rapports sans actionner l’embrayage, en option départ usine.
• Appel d’urgence intelligent pour une aide rapide en cas d’accident et de situation d’urgence, en option départ usine (disponible pour l’instant uniquement sur les marchés européens adaptés aux fonctionnalités ConnectedDrive).
• Nouvelles harmonies de couleurs séduisantes :
- Light white
- Thunder grey metallic
- K 1600 GTL Elegance : Ebony metallic/Black storm metallic
• Dotation standard complète (ABS Pro, Contrôle de traction dynamique DTC, phare au xénon, poignées et selle chauffantes, multi-contrôleur, trois modes de pilotage, régulateur de vitesse, topcase intégrant un dosseret confortable …).
• Vaste gamme d’options éprouvées (éclairage directionnel adaptatif, éclairage diurne, démarrage sans clé Keyless Ride, aide au démarrage en côte Hill Start Control, verrouillage central, jantes forgées …).
• Accessoires d’origine BMW Motorrad nouveaux et connus, tels que les marchepieds confortables pour le passager, le feu stop additionnel pour le topcase, le silencieux sport HP, les chromes, le protège-carter …



Prestance visuelle rehaussée, protection améliorée contre le vent et les intempéries et ergonomie optimisée pour un confort encore amplifié.


La nouvelle K 1600 GTL séduit par une ligne encore plus élégante et plus dynamique. Ainsi, les flancs de carénage ont été redessinés sur toute la partie située en dessous des déflecteurs aérodynamiques agrandis, donc encore plus efficaces, et s’étirent plus vers l’arrière pour améliorer encore plus la protection contre le vent et les intempéries. Les déflecteurs coupe-vent protègent encore mieux les mains du pilote. Les deux rétroviseurs, dotés de miroirs agrandis en partie asphériques pour permettre au pilote de mieux voir les véhicules qui suivent, obéissent également à un nouveau langage des formes. Le porte-emblème et le nom du modèle s’affichent en chrome haut de gamme.

La protection des pieds et les volumes de rangement à gauche et à droite dans la partie basse du moteur (désormais tous de série) ont également été redessinés.

Le topcase de série, doté d’un dosseret permettant au passager de s’appuyer en toute décontraction lors de voyages au long cours, optimise l’aptitude aux longues distances.



Suspension à réglage électronique ESA dynamic avec adaptation automatique de l’amortissement proposée de série.


Équipée en série de la suspension à réglage électronique ESA dynamic et de ses modes « Road » et « Dynamic », la nouvelle K 1600 GTL donne accès à de nouvelles dimensions en matière d’agrément, de stabilité directionnelle et de comportement dynamique et offre ainsi une expérience de pilotage incomparable.

En mode « Road » qui est le mode standard, l’adaptation de l’amortissement est entièrement automatisée et offre ainsi un confort maximal et la meilleure traction possible sur presque tous les revêtements de route. Le client peut adapter la précontrainte des ressorts au chargement de la moto, indépendamment de l’amortissement et par simple pression d’un bouton. Il peut aussi, en cours de route, appuyer sur un bouton facile à atteindre depuis le guidon pour passer au mode « Dynamic » et, donc, à une loi d’amortissement générale plus ferme.



Nouvelle aide à la marche arrière pour des manoeuvres aisées.


La nouvelle K 1600 GTL répond à son ambition de grand tourisme luxueuse même lors des manoeuvres à petite vitesse. En effet, une impulsion sur le bouton dédié du commodo gauche suffit pour activer l’aide à la marche arrière. La moto se déplace lorsque le pilote appuie sur le bouton start.



Shifter Pro pour monter et descendre les rapports sans actionner l’embrayage.


Le shifter Pro, disponible en option départ usine, permet de monter et de descendre les rapports très confortablement, sans intervenir sur l’embrayage ou les papillons des gaz ; une grande partie des passages de rapports peuvent s’effectuer via ce dispositif.



Appel d’urgence intelligent pour une aide rapide en cas d’accident et en situation d’urgence, en option départ usine.


En cas d’accident ou dans les situations d’urgence ou à risque, l’aide rapide peut sauver des vies – un fait qui concerne tout particulièrement les motards. C’est pourquoi la nouvelle K 1600 GTL peut être dotée du système eCall « Appel d’urgence intelligent », mis à disposition en option départ usine.

Jusqu’en 2018, cette option sera proposée sur un certain nombre de marchés européens. À noter que dans un premier temps, cette fonctionnalité ne sera disponible que sur les marchés adaptés au système ConnectedDrive.



Marchepieds confortables et jantes forgées exclusives proposées en option pour personnaliser sa moto.


Une vaste gamme d’Accessoires d’origine BMW Motorrad ainsi que des options proposées en départ usine répondent quasiment à tous les désirs de ceux qui veulent personnaliser la nouvelle K 1600 GTL. Les nouvelles platines repose-pied permettent le montage de marchepieds très confortables pour le passager. De nouvelles jantes forgées à onze branches doubles proposées en option renforcent le caractère exclusif de la nouvelle K 1600 GTL.



Trois harmonies de couleurs exclusives couvrant différents typages de « sport » à « élégance ».


La nouvelle K 1600 GTL se positionne en trois nouvelles harmonies de couleurs : Light white, Thunder grey metallic et Ebony metallic/Black storm metallic.

La teinte Light white – associé au Platinum metallic du moteur et au Monolith metallic matt du cadre et de certains éléments contrastants – souligne les proportions fluides et le côté émotionnel suscité par le design de la K 1600 GTL.

Parée de Thunder grey metallic, la GTL se donne par contre un air résolument classique et intemporel.

La K 1600 GTL Elegance qui se présente en Ebony metallic/Black storm metallic dégage grâce et exclusivité. Des touches de chrome raffinées sur le garde-boue avant et les déflecteurs aérodynamiques mettent en avant sa prestance somptueuse.

Facebook Twitter Email