R nineT Racer et R nineT Pure : sensations roadster des plus pures et dynamisme sportif inscrit dans les concepts classiques.


Pour de nombreux adeptes de moto, « moins donne plus ». C’est ainsi qu’ils optent pour la « moto à l’état pur » et donc pour des machines qui incarnent cette approche puriste de manière crédible et authentique.

BMW Motorrad a tenu compte de cette tendance dès 2013 en lançant la R nineT, une moto qui plaît toujours autant et dont le succès ne se dément pas. Une bonne raison pour l’équipe de BMW Motorrad de récidiver en 2015 avec la R nineT Scrambler et de présenter ainsi une nouvelle variante captivante de moto classique qui n’a pas tardé à susciter à son tour des réactions enthousiastes.

Motivé par cet écho positif, BMW Motorrad présente aujourd’hui deux nouvelles motos : la R nineT Racer et la R nineT Pure, deux nouvelles interprétations fascinantes de plus dans l’univers Héritage de BMW Motorrad : un roadster réduit à l’essentiel et une moto sport classique à carénage tête de fourche inspirée de l’ancienne école. Dans les deux cas, il s’agit de formules arrivées à la fin des années 1960 et dans les années 1970 et qui rappellent aujourd’hui de très bons souvenirs à de nombreux passionnés de moto.

Les deux nouveaux modèles BMW Héritage sont animés par le bicylindre à plat à refroidissement air/huile plein de punch d’une cylindrée de 1 170 cm3. Débitant une puissance de 81 kW (110 ch), ce moteur est accouplé à une boîte à six rapports. Les deux motos sont conçues de sorte à respecter les dispositions de la norme antipollution Euro 4. Le design de la ligne d’échappement en acier inoxydable avec son silencieux arrière monté à gauche s’inscrit dans l’esprit classique.



Cadre de conception modulaire laissant une latitude individuelle à la customisation.


Pour la partie cycle, la R nineT Racer et la R nineT Pure font confiance au cadre treillis en tubes d’acier de conception modulaire connu de la R nineT Scrambler. Il est constitué de trois composants : cadre principal avant, cadre principal arrière et cadre passager amovible. Ce dernier ouvre une grande marge de manoeuvre pour adapter à son propre goût l’allure et le caractère des deux BMW à moteur boxer, par exemple avec différentes selles proposées dans la gamme des Accessoires d’origine BMW Motorrad. La roue avant est guidée dans une fourche télescopique traditionnelle, alors qu’à l’arrière, le guidage de la roue est assuré par un bras oscillant du type BMW Paralever associé à un combiné ressort/amortisseur central. Les roues à cinq branches en alliage léger coulé de dimensions 3,5 x 17 pouces à l’avant et 5,5 x 17 pouces à l’arrière chaussent des pneus au format 120/70 ZR 17 respectivement 180/55 ZR 17. À l’avant, des étriers à 4 pistons pincent des disques flottants d’un diamètre de 320 millimètres pour assurer des décélérations sûres, avec l’aide de l’ABS si besoin est. Pour éviter le patinage de la roue arrière sur route glissante, l’antipatinage ASC (Automatic Stability Control) optionnel est disponible en départ usine. Les roues à rayons métalliques proposées en option permettent de mettre encore plus en avant l’allure classique de la moto.



R nineT Pure : roadster épuré pour les sensations dynamiques d’une moto classique sur les routes de campagne.


Avec son design authentique, sans la moindre fioriture et réduit à l’essentiel, la R nineT Pure est l’incarnation même du roadster classique et épuré. Le design mélange des éléments de style classiques et modernes et les associe à des détails raffinés, tels que les repose-pied et les tés de fourche en aluminium forgé anodisé nature.

Le réservoir et le garde-boue avant de la BMW R nineT Pure se parent de Catalano grey. Interagissant avec le noir de la partie cycle et de la chaîne cinématique, ce coloris souligne le caractère puriste de la R nineT Pure, roadster distillant des sensations dynamiques d’une classique dédiée à la route.



R nineT Racer : les sensations d’une moto sport classique des années 1970.


Quant à la R nineT Racer, elle éveille des réminiscences délibérées des motos sport du début des années 1970. Trapue, ramassée, mais élancée, elle dégage, avec son carénage tête de fourche résolument ajusté, sa selle à capot arrière, ses bracelets et ses repose-pied reculés, une sportivité ambitieuse fidèle aux valeurs de l’époque tout en étant associée à une technique moderne.

Parée de Light white rehaussé par une décoration inspirée des anciennes couleurs de BMW Motorsport, la R nineT Racer se donne un air particulièrement léger et sportif. Peint en gris argent aluminium, le cadre met en valeur son architecture par le contraste avec la chaîne cinématique de couleur noire et souligne l’ambition de la R nineT Racer qui se veut une moto sport à l’ancienne susceptible de distiller un plaisir dynamique sur route sinueuse.



Les points forts des BMW R nineT Racer et R nineT Pure :


• Bicylindre à plat plein de punch d’une cylindrée de 1 170 cm3 débitant une puissance de 81 kW (110 ch), conforme à la norme Euro 4.
• Cadre de conception modulaire laissant une grande latitude à la customisation et, donc, à la personnalisation selon le goût du client.
• Roues à cinq branches en alliage léger coulé, 3,5 x 17 pouces à l’avant et 5,5 x 17 pouces à l’arrière, (roues à rayons métalliques en option).
• Frein double disque d’un diamètre de 320 millimètres à l’avant.
• ABS de série.
• ASC (Automatic Stability Control) disponible en option départ usine.
• Ligne d’échappement 2-dans-1 en acier inoxydable (polie sur la Racer, brossée sur la Pure).
• Détails raffinés, tels que tés de fourche et repose-pied, en aluminium forgé anodisé nature.
• R nineT Pure en Catalano grey incarnant le roadster classique et épuré.
• R nineT Racer avec carénage tête de fourche, selle à capot et repose-pied reculés dans le style d’une moto sport des années 1970.
• R nineT Racer en Light white rehaussé par une décoration multicolore comme réminiscence des anciennes couleurs BMW Motorsport et avec un cadre en gris argent aluminium.
• Prix BMW R nineT Pure : 12 850 €
• Prix BMW R nineT Racer : 13 850 €



Bicylindre à plat refroidi par air au caractère fort pour des sensations classiques et un plaisir dynamique.


Depuis plus de 90 ans, le bicylindre à plat (boxer) monté dans le sens longitudinal et la transmission par cardan sont synonymes de motos BMW. Le bicylindre à plat refroidi par air signé BMW Motorrad enthousiasme comme nul autre moteur de moto par son design vigoureux reconnaissable entre mille, son couple corsé et sa sonorité grave incomparable.

La BMW R nineT Racer et la R nineT Pure font toutes deux appel au moteur boxer à refroidissement air/huile connu d’une cylindrée de 1 170 cm3, soit un alésage de 101 millimètres et une course de 73 millimètres. Sa puissance maximale est de 81 kW (110 ch) à 7 750 tr/min, le couple maximal de 116 Nm est atteint à 6 000 tr/min et le régime maximal s’élève à 8 500 tr/min.

Les deux nouveaux modèles qui appartiennent à l’univers Héritage de BMW Motorrad ont été conçus en conformité avec la norme antipollution Euro 4. Dans ce contexte, les motos bénéficient, entre autres, d’une nouvelle cartographie moteur, d’un système d’alimentation en carburant doté d’un filtre à charbon actif pour le dégazage du réservoir et d’une ligne d’échappement intégrant un pot catalytique modifié de section agrandie.

La commande des quatre soupapes est assurée par deux arbres à cames en tête (double ACT) entraînés par chaîne pour chaque cylindre. Les soupapes sont actionnées par des linguets ultralégers et donc, résistants aux régimes élevés, la compensation du jeu passe par des cales hémisphériques légères. La transmission du couple à la roue arrière est assurée par la boîte à six rapports éprouvée et l’arbre à cardan.



Ligne d’échappement au look sportif pour une sonorité boxer classique.


Répondant aux exigences d’une moto classique, la ligne d’échappement en acier inoxydable porte son silencieux arrière du côte gauche, une conception similaire à celle des café racers et autres roadsters des années 1960 et 1970. Elle épouse la ligne affûtée des R nineT Racer et R nineT Pure et souligne ainsi leur allure élancée, ce qu’exige un style affirmé et les réminiscences d’une époque révolue. Alors que sur la R nineT Pure, l’embout du silencieux arrière est de couleur noir soyeux, il arbore l’acier inoxydable mat nature sur la R nineT Racer.

Quant à la sonorité rauque typée boxer, bien évidemment conforme au règlement européen CEE R41-04 relatif au bruit émis par les motocycles, la ligne d’échappement en tient compte grâce à un volet acoustique commandé par un servomoteur électrique ainsi que des câbles d’ouverture et de fermeture. Un pot catalytique de dimensions accrues assure une dépollution encore plus efficace des gaz d’échappement.

Riche en possibilités, la gamme des Accessoires d’origine BMW Motorrad permet aussi au client de personnaliser la ligne d’échappement de différentes manières pour adapter à sa guise le caractère des deux interprétations R nineT de l’univers Héritage.



Concept de cadre original offrant une partie cycle de nouvelle géométrie et de multiples variations.


Comme sur la R nineT et la R nineT Scrambler, la conception particulière du cadre des R nineT Racer et R nineT Pure répond à la demande de nombreux adeptes de moto qui souhaitent modifier leur machine du point de vue technique et esthétique – bref, qui veulent la customiser. À l’instar de la R nineT Scrambler, elles font appel à un cadre treillis en tubes d’acier de conception modulaire. Ce cadre est composé de trois éléments : le cadre principal avant, le cadre principal arrière intégrant l’extrémité de cadre ainsi que le cadre dit passager. Ces trois composants sont assemblés par vissage. Les deux nouveaux modèles R nineT offrent à leur pilote la possibilité de déposer le cadre passager et lui donnent ainsi une grande latitude pour varier l’allure et, par conséquent, le caractère des BMW à moteur boxer à son gré.

La géométrie de la partie cycle tient compte de l’ambition sportive de la R nineT Racer et du tempérament actif de la R nineT Pure, car dans les deux cas, elle est conçue pour assurer une maniabilité aisée, un comportement neutre en virage, une tenue de cap irréprochable avec, à la clé, surtout un grand plaisir sur les routes de campagne sinueuses. L’empattement de la R nineT Pure est de 1 493 millimètres, la chasse de 105,0 millimètres et l’angle de tête de direction fait 63,4 degrés. La R nineT Racer affiche un empattement de 1 491 millimètres, une chasse de 103,9 millimètres et un angle de tête de direction de 63,6 degrés.



Des sensations moto épurées aptes à donner le frisson, seul ou à deux.


La BMW R nineT Pure est livrée dans une configuration permettant de partir pour des randonnées à deux. La selle fait environ 805 millimètres de haut dans la partie pilote et son arcade entrejambe étroite offre au pilote et à son passager un confort d’assise élevé. Si, cependant, le pilote part seul pour une virée, il peut transformer la Pure en montant le capot de selle en aluminium et en déposant le cadre passager, ce qui confère un air particulièrement léger à la partie arrière tout en soulignant le caractère de la R nineT Pure comme machine à piloter intransigeante dépouillée de tout superflu, dans le style des motos des années 1960 et 1970. La gamme des Accessoires d’origine BMW Motorrad comprend par ailleurs différentes selles permettant au client de personnaliser la R nineT Pure à sa guise.

En revanche, fidèle au style d’une moto sport du début des années 1970, la R nineT Racer est livrée dans une configuration qui offre de la place au seul pilote qui adoptera une position dynamique sur une selle à capot monoplace d’une hauteur d’environ 805 millimètres. Mais là aussi BMW Motorrad a tout prévu : partir à deux est également possible grâce au cadre passager supplémentaire fixé par vissage ainsi qu’à une selle passager et aux repose-pied correspondants proposés dans la gamme des Accessoires d’origine BMW Motorrad.



Fourche télescopique classique à l’avant, BMW Paralever à l’arrière et roues à cinq branches en alliage léger coulé.


Allure classique oblige… sur les deux modèles, le guidage de la roue avant est assuré par une fourche télescopique de structure traditionnelle offrant des tubes plongeurs d’un diamètre de 43 millimètres et un débattement de 125 millimètres. Le guidage de la roue arrière est assuré de manière éprouvée par le monobras oscillant du type Paralever tel qu’on le trouve aussi sur d’autres modèles boxer de l’univers BMW Motorrad Héritage. Un combiné ressort/amortisseur central dont le ressort est peint en blanc se charge de la suspension et de l’amortissement ; il offre un débattement de 120 millimètres. La base du ressort (précontrainte) est réglable. De plus, l’amortissement en détente peut être réglé en continu.

Les deux modèles sont livrés avec des roues en alliage léger coulé de dimensions 3,5 x 17 pouces à l’avant et 5,5 x 17 pouces à l’arrière chaussées de pneus de dimensions 120/70 ZR 17 à l’avant et 180/55 ZR 17 à l’arrière. Pour mettre en exergue son allure classique, la R nineT Pure peut aussi recevoir des roues à rayons métalliques disponibles en option ou dans la gamme des Accessoires d’origine BMW Motorrad. À l’avant, les deux modèles disposent d’étriers à 4 pistons pinçant des disques flottants d’un diamètre de 320 millimètres ainsi que de l’ABS pour assurer des décélérations sûres. L’antipatinage ASC (Automatic Stability Control) optionnel est disponible en départ usine pour éviter le patinage de la roue arrière sur route glissante.



R nineT Pure : roadster épuré ramené à sa plus simple expression.


Dépouillée, authentique et dotée de toutes les qualités caractérisant une moto classique – voilà comment se présente la R nineT Pure et il n’en va pas seulement de sa technique, mais aussi du langage de ses formes et de ses couleurs.

Comme sur la R nineT, les designers avaient notamment pour objectif de mettre en relief le caractère épuré de la moto et de le visualiser moyennant quelques éléments dessinés avec brio et beaucoup de style. Ainsi, le modèle Pure se démarque-t-elle par une association d’éléments de style classiques et modernes alliés à des surfaces élaborées avec raffinement.

Dans ce contexte, citons par exemple le réservoir en tôle d’acier peinte d’une capacité de 17 litres avec le cache en tôle d’aluminium frappé de la signature R nineT qui est disposé à droite, au-dessus de l’admission d’air. Anodisé nature, avec une surface finement brossé, il crée un contraste technique expressif.



Détails haut de gamme d’une moto classique, un régal pour les yeux.


De nombreux détails de la R nineT Pure reflètent sa finition haut de gamme. Ainsi, les tés de fourche ainsi que les repose-pied sont des pièces raffinées, forgées en aluminium, à surface grenaillée aux billes de verre, puis anodisée nature. Les patins également en aluminium, qui serrent le guidon en aluminium conifié pour une ergonomie roadster parfaite, se parent d’un monogramme BMW Motorrad et les perçages prévus sur la tête de direction permettent de fixer une plaque signalétique (Accessoire d’origine BMW Motorrad) inspirée des motos BMW anciennes.

L’histoire de BMW Motorrad qui remonte à plus de 90 ans est aussi évoquée par le phare rond avec son boîtier en tôle d’acier et l’emblème BMW appliqué en position centrale sur le cache-ampoule. Parfaitement en phase avec ces réminiscences, la R nineT Pure est équipée de clignotants blancs et d’un feu arrière à LEDs. Elle peut aussi recevoir des clignotants à LEDs, disponibles en option départ usine ou bien dans la gamme des Accessoires d’origine BMW Motorrad.

Le combiné d’instruments, avec son instrument rond classique en guise de compteur de vitesse à affichage analogique et des témoins de contrôle intégrés, se fond harmonieusement dans la ligne classique dépouillée de la R nineT Pure. Logé dans un boîtier métallique haut de gamme, le compteur de vitesse dégage une fonctionnalité sobre qui s’inscrit entièrement dans l’approche minimaliste du nouveau roadster BMW classique. À sa demande, le client peut compléter le compteur par un compte-tours classique à affichage analogique proposé dans la gamme des Accessoires BMW Motorrad. En outre, la R nineT Pure se vante d’un visuel à cristaux liquides affichant les informations essentielles, telles que l’heure ou le kilométrage journalier.



Allure classique épurée en Catalano grey.


Le réservoir d’essence et le garde-boue avant de la BMW R nineT Pure sont peints en Catalano grey. Sinon, c’est le noir de la partie cycle, du moteur et de la selle qui domine le caractère classique épuré de la Pure. Sans oublier les contrastes captivants et l’allure résolument classique créés par de nombreuses surfaces en aluminium de différente structure.



La R nineT Racer : athlète classique au look café racer.


En présentant la BMW Concept Ninety le 24 mai 2013 dans le cadre du Concours d’Élégance de la Villa d’Este, BMW rendait en même temps hommage à la légendaire BMW R 90 S et donc à une moto incarnant les souhaits des motards à la fibre sportive de l’époque : habillée d’un carénage tête de fourche bien ajusté et d’une selle à dosseret et pourvue d’une puissance suffisant pour pointer à une vitesse de plus de 200 kilomètres/heure.

Ce que la BMW Concept Ninety véhiculait alors sous forme d’étude de style est aujourd’hui transmis à la série par la R nineT Racer : une sportivité des plus pures, un design suscitant l’émotion et une allure intransigeante de sportive classique qui donne non seulement l’envie irrésistible de l’enfourcher et de partir, mais aussi de la customiser.



Carénage tête de fourche solidaire du cadre, selle à capot et repose-pied reculés dans le style des sportives du début des années 1970.


Trapue, ramassée, mais élancée, la R nineT Racer dégage avec son carénage tête de fourche solidaire du cadre et résolument ajusté une sportivité ambitieuse fidèle aux valeurs de l’époque et la combine avec brio avec une technique moderne. En association avec les repose-pied reculés en aluminium forgé, les bracelets montés en position basse, directement sur le té de fourche supérieur en aluminium forgé anodisé nature, amènent le pilote à adopter une position dynamique au guidon. Exactement la position que de nombreux motards attendaient d’une moto sportive au début des années 1970 et qu’ils réalisaient souvent à l’aide de composants proposés par des préparateurs.

Les transformations du genre devaient obligatoirement comprendre une selle à capot à l’instar de celle adoptée par la R nineT Racer. Copiée à l’époque des motos de course, elle ne conférait pas seulement une allure particulièrement sportive à la moto, mais devait avant tout assurer une assise optimale au pilote lorsqu’il accélérait à fond.

Avec son capot en aluminium, la selle monoplace de la R nineT Racer répond aujourd’hui encore à cette exigence fonctionnelle et comme à l’époque, elle s’associe au carénage tête de fourche bas et bien ajusté et au réservoir de 17 litres élancé pour conférer une ligne particulièrement sportive à la moto. En outre, la partie avant de la R nineT Racer, dominée par le phare rond classique avec l’emblème BMW appliqué en position centrale sur le cache-ampoule, dégage un air à la fois résolument gracile et ramassé.

Deux instruments ronds analogiques étaient typiques des café racers des années 1970, un détail qui orne aussi la R nineT Racer. Ultrasimples, ces instruments suivent les principes classiques, sans pour autant renoncer à la technique moderne. Ainsi, la dotation standard de la R nineT Racer comprend un ordinateur de bord qui affiche en grand les informations essentielles, telles que l’heure, le rapport enclenché, l’autonomie restante, le kilométrage journalier, l’intervalle de maintenance ainsi que la vitesse et la consommation moyennes, sur un visuel segmenté facile à lire.



Légèreté et dynamisme sportifs en Light white rehaussé par une décoration multicolore.


La BMW R nineT Racer est peinte en Light white, teinte qui pare le carénage tête de fourche, le réservoir, le garde-boue avant ainsi que le capot de selle. Rehaussé par une décoration inspirée des anciennes couleurs de BMW Motorsport, elle se donne un air léger, dynamique et sportif. Le cadre peint en gris argent aluminium qui met en valeur son architecture par le contraste avec la chaîne cinématique de couleur noire, est réservé en exclusivité à la R nineT Racer. Le cadre passager qui peut être monté en sus est noir. Les nombreuses pièces en aluminium forgé ajoutent des touches techniques raffinées.



Options BMW Motorrad et Accessoires d’origine BMW Motorrad pour de nombreuses possibilités de personnaliser sa moto.


BMW Motorrad propose une vaste gamme d’options et d’accessoires pour personnaliser la R nineT Racer et la R nineT Pure.

Les options BMW Motorrad sont livrées en départ usine et intégrées dans le cadre de la fabrication. Quant aux Accessoires d’origine BMW Motorrad, ils sont montés chez le concessionnaire BMW Motorrad ou bien par le client. Ils sont aussi disponibles en post-équipement.



Options BMW Motorrad.


• Roues à rayons.
• Antipatinage ASC (Automatic Stability Control).
• Poignées chauffantes.
• Clignotants à LEDs.
• Réservoir en aluminium brossé à la main à cordon de soudure apparent / rectifié à la meule.
• Collecteur chromé.
• Système d’alarme antivol.



Accessoires d’origine BMW Motorrad.


• Cache de boîtier de filtre à air gauche / droit en aluminium brossé à la main.
• Cache de radiateur gauche / droit en aluminium brossé à la main.
• Réservoir en aluminium brossé à la main avec cordon de soudure apparent / rectifié à la meule.
• Grippe-genou pour flancs de réservoir.
• Capot de selle aluminium ou aluminium brossé à la main.
• Dosseret garni de tissu en analogie avec la selle de la R nineT ou d’alcantara.
• Selle monoplace Scrambler Urban (uniquement R nineT Pure).
• Selle pilote R nineT pour la R nineT Racer.
• Selle passager Confort avec sangle de maintien (uniquement en association avec le cadre passager sur la R nineT Racer).
• Selle passager en association avec le cadre passager.
• Selle pilote Custom.
• Embouts de guidon aluminium.
• Cache-vissage cadre principal (sans cadre passager).
• Compte-tours (uniquement R nineT Pure).
• Boîtier de combiné d’instruments chrome mat.
• Grille de protection pour phare (uniquement R nineT Pure, sans homologation route).
• Bulle aluminium, brossée à la main (uniquement R nineT Pure).
• Cache serrure de contact Granite grey.
• Composants HP Carbone : cache serrure de contact, cache trompe d’admission, cache corps de papillon, recouvrement roue avant, capot de selle, cache-courroie, couvre-culasse.
• Silencieux Sport HP.
• Silencieux arrière R nineT.
• Collecteur chromé.
• Couvre-culasse style 2 soupapes.
• Couvre-culasse chromés, noirs ou argentés.
• Protection de couvre-culasse en aluminium ou matière plastique.
• Amortisseur de direction haut de gamme (réglable).
• Té de fourche supérieur avec guidon bracelets intégré (uniquement R nineT Pure).
• Pièces usinées mécaniquement : platines repose-pied (réglables), repose-pied passager, leviers à main, cache-courroie, couvre-culasse, bouchon de réservoir d’huile, capuchons de logement de bras oscillant,
protection de phare, capuchons d’embout de guidon, cache-axe de roue arrière, cache-logement couple conique.
• Sacoche de réservoir et sacoche arrière.
• Sacoches cavalières pour selle passager.
• Système d’alarme antivol.
• Emblème Classic.



Fiche technique. La nouvelle R nineT Racer.


BMW R nineT Racer
Moteur
Cylindrée cm 3 1 170
Alésage / course mm 101/73
Puissance kW/ch 81/110
à un régime de tr/min 7 750
Couple Nm 116
à un régime de tr/min 6 000

Architecture bicylindre à plat (boxer) refroidi par air/huile

Nombre de cylindres 2

Rapport volumétrique / carburant 12,0 à 1 / supercarburant sans plomb (RON 95 à 98)
Distribution double ACT
Soupapes par cylindre 4
Ø admission / échappement mm 39/33
Ø papillons des gaz mm 50
Gestion moteur BMS-MP
Dépollution pot catalytique trois voies réglé par sonde lambda

Système électrique

Alternateur W 720
Batterie V/Ah 12/14, exempte d’entretien
Phare(s) W 60/55 H4
Démarreur kW 1,2

Transmission / B.V.

Embrayage à sec à commande hydraulique
Boîte de vitesses à 6 rapports, sélection par fourchettes et crabots
Rapport de réduction primaire 1 / 1,737
Démultiplications I 1 / 2,375
II 1 / 1,696
III 1 / 1,296
IV 1 / 1,065
V 1 / 0,939
VI 1 / 0,848
Transmission secondaire par arbre à cardan
Rapport de réduction secondaire 1 / 2,91

Partie cycle

Type de cadre cadre treillis en tubes d’acier, moteur à fonction porteuse
Suspension roue AV fourche télescopique, Ø 43 mm
Suspension roue AR Paralever BMW
Débattement AV / AR mm 125/120
Chasse mm 103,9
Empattement mm 1 491
Angle de tête de fourche ° 63,6
Freins AV double disque à commande hydraulique, Ø 320 mm
AR monodisque, Ø 265 mm
ABS ABS BMW Motorrad
Roues en aluminium coulé
AV 3,5 x 17″
AR 5,5 x 17″
Pneumatiques AV 120/70 ZR 17
AR 180/55 ZR 17

Dimensions et poids

Longueur totale mm 2 105
Largeur totale, rétroviseurs compris mm 920
Hauteur selle mm 805
Poids à vide selon la norme DIN,
en ordre de marche
kg 220
PTMA kg 430
Capacité réservoir l 17
Performances routières
Consommation de carburant (WMTC) l/100 km 5,3
0 à 100 km/h s 3,5
Vitesse maxi. km/h +200 (sur circuit)



Fiche Technique. BMW La nouvelle R nineT Pure.


BMW R nineT Pure
Moteur
Cylindrée cm 3 1 170
Alésage / course mm 101/73
Puissance kW/ch 81/110
à un régime de tr/min 7 750
Couple Nm 116
à un régime de tr/min 6 000

Architecture bicylindre à plat (boxer) refroidi par air/huile

Nombre de cylindres 2

Rapport volumétrique / carburant 12,0 à 1 / supercarburant sans plomb (RON 95 à 98)
Distribution double ACT
Soupapes par cylindre 4
Ø admission / échappement mm 39/33
Ø papillons des gaz mm 50
Gestion moteur BMS-MP
Dépollution pot catalytique trois voies réglé par sonde lambda

Système électrique

Alternateur W 720
Batterie V/Ah 12/14, exempte d’entretien
Phare(s) W 60/55 H4
Démarreur kW 1,2

Transmission / B.V.

Embrayage à sec à commande hydraulique
Boîte de vitesses à 6 rapports, sélection par fourchettes et crabots
Rapport de réduction primaire 1 / 1,737
Démultiplications I 1 / 2,375
II 1 / 1,696
III 1 / 1,296
IV 1 / 1,065
V 1 / 0,939
VI 1 / 0,848
Transmission secondaire par arbre à cardan
Rapport de réduction secondaire 1 / 2,91

Partie cycle

Type de cadre cadre treillis en tubes d’acier, moteur à fonction porteuse
Suspension roue AV fourche télescopique, Ø 43 mm
Suspension roue AR Paralever BMW
Débattement AV / AR mm 125/120
Chasse mm 105,0
Empattement mm 1 493
Angle de tête de fourche ° 63,4
Freins AV double disque à commande hydraulique, Ø 320 mm
AR monodisque, Ø 265 mm
ABS ABS BMW Motorrad
Roues en aluminium coulé
AV 3,5 x 17″
AR 5,5 x 17″
Pneumatiques AV 120/70 ZR 17
AR 180/55 ZR 17

Dimensions et poids

Longueur totale mm 2 105
Largeur totale, rétroviseurs compris mm 900
Hauteur selle mm 805
Poids à vide selon la norme DIN,
en ordre de marche
kg 219
PTMA kg 430
Capacité réservoir l 17
Performances routières
Consommation de carburant (WMTC) l/100 km 5,3
0 à 100 km/h s 3,7
Vitesse maxi. km/h +200 (sur circuit)

Facebook Twitter Email