Les nouvelles R nineT et R nineT Urban G/S : roadster raffiné façon manufacture et sensations boxer à l’allure enduro classique.


Lorsque BMW Motorrad a présenté la R nineT en 2013, il n’y avait pas de doute : c’était plus qu’un roadster inspiré des modèles classiques. Dès le début, la R nineT a su allier le design d’une moto classique et la technique moderne avec une maîtrise parfaite de l’art artisanal, par exemple sur le réservoir en aluminium aux flancs brossés. L’amour du détail animant l’équipe R nineT se reflétait par ailleurs dans de nombreux composants. Ce caractère manufacture se dégage aussi de la nouvelle R nineT, optimisée à plusieurs égards.

Bien qu’affichant un style tout à fait différent, la nouvelle R nineT Urban G/S possède un caractère tout aussi classique. Depuis plus de 35 ans, les lettres GS sont chez BMW Motorrad quasiment synonymes de liberté et d’esprit d’aventure à deux roues, sur route ou hors route. La R nineT Urban G/S reprend les gènes de la toute première BMW R 80 G/S, moto légendaire apparue en 1980, pour les transposer à l’époque moderne sous la forme d’une moto boxer de type trail équipée de la technologie dernier cri.

Les deux nouveaux modèles BMW Héritage sont animés par le bicylindre à plat à refroidissement air/huile plein de punch d’une cylindrée de 1 170 cm3. Débitant une puissance de 81 kW (110 ch), ce moteur est accouplé à une boîte à six rapports. Les deux variantes de moto sont conçues de sorte à respecter les dispositions de la norme antipollution Euro 4. Le design de la ligne d’échappement en acier inoxydable avec son silencieux arrière monté à gauche s’inscrit dans l’esprit classique.



Cadre de conception modulaire avec la possibilité de customiser à son goût.


Les concepts de cadre modulaires laissent une grande latitude pour modifier l’allure et le caractère des deux nouvelles BMW à moteur boxer, par exemple avec différentes selles proposées dans la gamme des Accessoires d’origine BMW Motorrad. Sur la R nineT, le cadre est toujours constitué de quatre composants : le cadre principal avant, le cadre principal arrière, l’extrémité de cadre amovible et le cadre dit passager pouvant être déposé. Sur la R nineT Urban G/S, le cadre comprend trois éléments : le cadre principal avant et le cadre principal arrière avec extrémité de cadre intégré ainsi que le cadre passager.



R nineT désormais avec une fourche inversée entièrement réglable et une partie cycle à géométrie optimisée. R nineT Urban G/S avec une partie cycle typée trail.


Comme par le passé, une fourche télescopique inversée haut de gamme se charge du guidage de la roue avant. Par contre elle est entièrement réglable sur la nouvelle R nineT. La nouvelle édition de cette moto offre aussi une partie cycle à géométrie optimisée afin d’accroître la précision directionnelle et la tenue de cap et d’obtenir un comportement encore plus neutre en virage. Quant à la R nineT Urban G/S, elle est équipée d’une fourche télescopique conventionnelle à l’avant et, comme la R nineT, du Paralever BMW associé à un combiné ressort/amortisseur central à l’arrière.

La R nineT évolue désormais sur de nouvelles roues à rayons métalliques de 3,5 x 17 pouces, respectivement de 5,5 x 17 pouces, chaussées d’un pneu au format 120/70 ZR 17 à l’avant et 180/55 ZR 17 à l’arrière. Associés aux disques de frein flottants et à l’ABS, des étriers de frein monoblocs à 4 pistons à fixation radiale assurent comme auparavant des décélérations à toute épreuve.



La R nineT Urban G/S est livrée d’office avec des roues en alliage léger coulé.


Sa grande roue avant de 19 pouces chaussée d’un pneu de 120/70 ZR 19 s’inscrit dans l’allure caractéristique d’une classique typée enduro. La roue arrière fait 17 pouces et est équipée d’un pneu de 170/60 ZR 17. En option départ usine, la nouvelle BMW à moteur boxer est également livrable avec des pneus tout terrain à crampons (de série : pneus route) et des roues fines à rayons métalliques, qui soulignent encore mieux son style classique. Grâce à des étriers à 4 pistons, à des conduites en acier tressé (type aviation) et à des disques d’un diamètre de 320 millimètres, le système de freinage ABS performant assure des décélérations sûres et endurantes. Pour éviter le patinage de la roue arrière sur route glissante, l’antipatinage ASC (Automatic Stability Control) optionnel est disponible en départ usine.



La nouvelle R nineT : roadster puriste façon manufacture, avec une harmonie de couleurs individuelle en départ usine si souhaité.


La R nineT nouveau cru se distingue également par l’élégance nonchalante et les proportions d’un roadster BMW classique. Quel que soit l’angle sous lequel on observe la R nineT, ce qui la distingue c’est l’association d’éléments de style classiques et modernes de la construction de motos alliée à des surfaces raffinées.

Si le combiné d’instruments de la R nineT avec ses deux instruments ronds – compteur de vitesse et compte-tours – s’intégrait déjà à merveille dans la ligne classique, la nouvelle interprétation du combiné d’instruments avec deux boîtiers séparés rend la moto encore plus séduisante.

La nouvelle édition de la R nineT ne change en rien le caractère manufacture de cette moto et de nombreux détails enthousiasmeront donc les adeptes : ainsi, le réservoir en aluminium d’une capacité de 18 litres avec ses flancs soigneusement brossés, le cache en aluminium fixé à droite, au-dessus de la conduite d’air d’admission avec son monogramme R nineT, pour n’en citer que deux parmi bien d’autres.

Si la R nineT dégageait déjà son caractère classique quasiment à la perfection, grâce à sa teinte Black storm metallic accentuée par des contrastes argentés et métalliques, la nouvelle R nineT apporte le petit détail qui parachève le tout : alignés sur les composants à revêtement noir comme le cadre et le carter moteur, le bras oscillant et le carter de couple conique se parent désormais également de noir.

Pour la première fois, deux coloris façon manufacture qui lui sont réservés sont disponibles en option départ usine pour la R nineT. BMW Motorrad inclut donc pour la première fois le thème des coloris dans ses propositions de customisation. Le coloris spécial « Black storm metallic / Vintage » souligne le caractère manufacture du réservoir en aluminium peint en Black storm metallic / silver par une application jaune arborant le numéro de départ « 21 ». Réalisé à la main, cette application se distingue par un look usé raffiné. Le capot de selle ainsi que le pouf passager sont compris dans la livraison.

Le deuxième coloris spécial – « Blue planet metallic / aluminium » met en relief le caractère classique sophistiqué de la R nineT et lui confère un nouveau typage. La partie médiane du réservoir et du capot de selle est peinte en Blue planet metallic à liséré or à partir du réservoir en aluminium à vernis clair avec cordon de soudure rectifié à la meule et du capot de selle en aluminium, tous deux brossés à la main. Le Blue planet metallic orne aussi le garde-boue avant.



R nineT Urban G/S : langage traditionnel des formes et des couleurs dans le style de la toute première BMW R 80 G/S.


Quand on la regarde, la R nineT Urban G/S ressemble à s’y méprendre à sa légendaire aïeule. En effet, elle reprend l’harmonie de couleurs de cette moto presque à l’identique. Comme il y a plus de 35 ans, le réservoir et le garde-boue monté en position haute brillent en Light white, tout comme le masque de phare assorti dont les formes s’inspirent entièrement du style de la BMW G/S de l’époque. Comme son ancêtre, la R nineT Urban G/S se pare de deux nuances de bleu sur son réservoir qui dialoguent avec le rouge clair de la selle biplace – une association de couleurs interprétant les anciens coloris de BMW Motorsport. Cette réminiscence du passé est mis en avant par le cadre noir.

Le combiné d’instruments, avec un compteur de vitesse sous forme d’instrument rond analogique, des témoins ainsi qu’un visuel à cristaux liquides à deux lignes, s’intègre harmonieusement dans le masque du phare. La R nineT Urban G/S se distingue, elle aussi, par des détails haut de gamme. Citons dans ce contexte les nombreuses pièces en aluminium forgé, telles que les tés de fourche, les patins de serrage du guidon en tube à section conique, etc.

Quant au garde-boue divisé en deux, il présente une solution de détail intéressante par rapport au look enduro classique. La partie avant de cette protection est fixée sur le té de fourche inférieur et exprime ainsi à merveille le style enduro classique. La partie arrière associée à un pontet de fourche est montée juste au-dessus de la roue avant.



Les points forts des nouvelles BMW R nineT et R nineT Urban G/S:


• Bicylindre à plat plein de punch d’une cylindrée de 1 170 cm3 débitant une puissance de 81 kW (110 ch), conforme à la norme Euro 4.
• Cadre de conception modulaire customisable à souhait et donc adaptable au goût personnel du client.
• Nouvelles roues à rayons métalliques pour la R nineT.
• Roues en alliage léger coulé et roue avant de 19 pouces style enduro pour la R nineT Urban G/S.
• Frein double disque d’un diamètre de 320 millimètres à l’avant.
• ABS de série.
• ASC (Automatic Stability Control) disponible en option départ usine.
• Ligne d’échappement 2-dans-1.
• Détails raffinés, tels que tés de fourche et repose-pied, en aluminium forgé anodisé nature.
• R nineT au look roadster classique en Black storm metallic, cadre et chaîne cinématique de couleur noire.
• R nineT Urban G/S dans le style enduro de la toute première R 80 G/S de l’année 1980.
• R nineT Urban G/S en Light white, avec un réservoir affichant deux nuances de bleu et une selle rouge clair – inspirée des anciennes couleurs de BMW Motorsport.



Bicylindre à plat refroidi par air au caractère fort pour des sensations classiques et un plaisir dynamique.


Depuis plus de 90 ans, le bicylindre à plat (boxer) monté dans le sens longitudinal et la transmission par cardan sont synonymes de motos BMW. Le bicylindre à plat refroidi par air signé BMW Motorrad enthousiasme comme nul autre moteur de moto par son design vigoureux reconnaissable entre mille, son couple corsé et sa sonorité grave incomparable.

La BMW R nineT et la R nineT Urban G/S font toutes deux appel au moteur boxer à refroidissement air/huile connu d’une cylindrée de 1 170 cm3, soit un alésage de 101 millimètres et une course de 73 millimètres. Sa puissance maximale est de 81 kW (110 ch) à 7 750 tr/min, le couple maximal de 116 Nm est atteint à 6 000 tr/min et le régime maximal s’élève à 8 500 tr/min.

Les deux nouveaux modèles qui appartiennent à l’univers Héritage de BMW Motorrad ont été conçus en conformité avec la norme antipollution Euro 4. Dans ce contexte, les motos bénéficient, entre autres, d’une nouvelle cartographie moteur, d’un système d’alimentation en carburant doté d’un filtre à charbon actif pour le dégazage du réservoir et d’une ligne d’échappement intégrant un pot catalytique modifié de section agrandie.

La commande des quatre soupapes est assurée par deux arbres à cames en tête (double ACT) entraînés par chaîne pour chaque cylindre. Les soupapes sont actionnées par des linguets ultralégers et donc, résistants aux régimes élevés, la compensation du jeu passe par des cales hémisphériques légères. La transmission du couple à la roue arrière est assurée par la boîte à six rapports éprouvée et l’arbre à cardan.



Lignes d’échappement au design spécifique pour une sonorité vigoureuse et un look adapté au style d’ensemble.


Les lignes d’échappement en acier inoxydable portant le silencieux arrière du côté gauche répondent aux exigences différentes des deux BMW classiques à moteur boxer refroidi par air, l’une typée roadster et l’autre enduro. Alors que la nouvelle R nineT interprète le concept d’un roadster classico-sportif avec deux silencieux arrière superposés, la R nineT Urban G/S arbore un silencieux arrière épousant la ligne de la moto et met ainsi en avant la philosophie de l’archétype de la G/S, brillante variation originale de la BMW boxer dédiée à des sorties sur terrain facile.

Quant à la sonorité rauque typée boxer, bien évidemment conforme au règlement européen CEE R41-04 relatif au bruit émis par les motocycles, les lignes d’échappement en tiennent compte grâce à un volet acoustique commandé par un servomoteur électrique ainsi que des câbles d’ouverture et de fermeture. Un pot catalytique de dimensions accrues assure une dépollution encore plus efficace des gaz d’échappement.

Riche en possibilités, la gamme des Accessoires d’origine BMW Motorrad permet aussi au client de personnaliser la ligne d’échappement de différentes manières pour adapter à sa guise le caractère des deux nouvelles variantes Héritage de la R nineT.



Concept de cadre modulaire offrant de multiples possibilités de variation.


Dotées d’un cadre treillis en tube d’acier de conception modulaire, les nouvelles R nineT et R nineT Urban G/S répondent, elles aussi, à la demande de nombreux adeptes de moto qui souhaitent modifier leur machine d’un point de vue technique et esthétique – bref, qui veulent la customiser.

Le cadre de la R nineT est toujours constitué de quatre composants : le cadre principal avant, le cadre principal arrière, l’extrémité de cadre amovible et le cadre dit passager pouvant être déposé. Sur la R nineT Urban G/S, le cadre comprend trois éléments : le cadre principal avant et le cadre principal arrière avec extrémité de cadre intégré et le cadre passager. Ces différents composants de cadre sont assemblés par vissage.

R nineT désormais avec une partie cycle à géométrie optimisée et une fourche télescopique inversée entièrement réglable.

La géométrie de la partie cycle de la R nineT nouveau cru a été optimisée afin d’accroître la précision directionnelle et la tenue de cap et d’obtenir un comportement encore plus neutre en virage. Ainsi, l’empattement s’est allongé de 8 millimètres pour atteindre 1 487 millimètres, alors que l’angle de tête de direction a été ramené de 64,5 à 63,2 degrés. Il en résulte une augmentation de la chasse qui passe de 102,5 à 107,9 millimètres.

Comme sur sa devancière, une fourche télescopique haut de gamme empruntée à l’hypersportive S 1000 RR assure le guidage de la roue avant de la nouvelle R nineT ; mais elle est désormais entièrement réglable et permet donc d’ajuster l’amortissement en détente et en compression ainsi que la précontrainte du ressort, afin que le pilote puisse adapter encore mieux la partie cycle à ses souhaits. Le débattement est de 120 millimètres.



R nineT Urban G/S dotée d’une fourche télescopique classique avec soufflets.


Fidèle à l’allure d’une classique typée trail, la R nineT Urban G/S fait appel pour le guidage de la roue avant à une fourche télescopique d’architecture traditionnelle offrant des tubes plongeurs d’un diamètre de 43 millimètres et un débattement de 125 millimètres. Comme sur de nombreux trails de l’époque, des soufflets classiques en caoutchouc protègent les surfaces nues sensibles des tubes plongeurs des projections de pierres.



Système de guidage éprouvé de la roue arrière via Paralever.


Le guidage de la roue arrière des deux nouvelles représentantes de l’univers BMW Motorrad Héritage est assuré par le monobras oscillant du type Paralever, système éprouvé qu’on trouve aussi sur les autres modèles boxer de cet univers BMW Motorrad. Un combiné ressort/amortisseur central au ressort peint en blanc se charge de la suspension et de l’amortissement. La base du ressort (précontrainte) et l’amortissement en détente peuvent être réglés en continu. Le débattement est de 120 millimètres sur la nouvelle R nineT, alors qu’il atteint 140 millimètres sur la R nineT Urban G/S pour tenir compte des éventuelles sorties sur terrain léger.



R nineT équipée de nouvelles roues à rayons métalliques et de nouveaux leviers de frein et d’embrayage.


Comme sa devancière, la nouvelle R nineT arbore des roues à rayons métalliques contemporaines qui rappellent le charme d’une époque révolue. En l’occurrence, il s’agit de roues redessinées avec des jantes à portée plate en alliage léger anodisées noir avec des moyeux en aluminium coulé ainsi que des rayons en acier inoxydable chaussées de pneus à chambre. Les jantes font 3,5 x 17 pouces à l’avant et 5,5 x 17 pouces à l’arrière. Les dimensions des pneus sont de 120/70 ZR 17 à l’avant et de 180/55 ZR 17 à l’arrière.

Les étriers monoblocs à 4 pistons à fixation radiale associés à des conduites de frein en acier tressé et à des disques d’un diamètre de 320 millimètres sont repris pour assurer des décélérations endurantes. Mais sur la nouvelle R nineT ils sont associés à un nouveau maître-cylindre. Cette modification s’accompagne de l’adoption d’un cylindre d’embrayage différent pour l’actionnement de l’embrayage. À l’arrière, un frein monodisque d’un diamètre de 265 millimètres à étrier flottant à 2 pistons se charge des décélérations adéquates. La nouvelle R nineT est équipée d’office de l’ABS BMW Motorrad, à l’instar de toutes les motos BMW. L’antipatinage ASC (Automatic Stability Control) est désormais disponible en option départ usine.



R nineT Urban G/S munie de roues en alliage léger coulé et de repose-pied à picots pour un style enduro robuste.


La R nineT Urban G/S est livrée avec des roues en alliage léger coulé. La grande roue avant de 19 pouces chaussée d’un pneu de 120/70 ZR 19 s’inscrit dans l’allure caractéristique d’une classique typée trail. La roue arrière de 17 pouces est équipée d’un pneu de 170/60 ZR 17. En option départ usine, la nouvelle BMW à moteur boxer peut aussi être commandée avec des pneus tout terrain à crampons (de série : pneus route) et des roues fines à rayons métalliques, qui soulignent encore mieux son style classique.

Les repose-pied, en acier et avec des picots pour assurer au pilote un bon maintien en toutes circonstances, reflètent le caractère robuste de la machine. Quant au frein double disque, il constitue la contrepartie technique contemporaine qui s’impose pour répondre au dynamisme élevé de la R nineT Urban G/S. Avec des étriers à 4 pistons, des conduites en acier tressé (type aviation) et des disques d’un diamètre de 320 millimètres, ce système de freinage assure des décélérations vigoureuses et une endurance à toute épreuve, même lorsque le pilote adopte un rythme soutenu. À l’arrière, un frein monodisque d’un diamètre de 265 millimètres à étrier flottant à 2 pistons garantit des décélérations adéquates. La R nineT Urban G/S est également équipée d’office de l’ABS BMW Motorrad. Pour éviter le patinage de la roue arrière sur route glissante, elle aussi peut être dotée de l’antipatinage ASC (Automatic Stability Control) en option départ usine.



Design et harmonie de couleurs.




La nouvelle R nineT : roadster épuré au caractère manufacture.


La R nineT nouveau cru se distingue également par l’élégance nonchalante, et les proportions d’un roadster BMW classique sont définies par le moteur boxer caractéristique, le réservoir compact en aluminium à flancs brossés et la partie arrière élancée. Peu importent les possibilités de variations que le client choisit dans la gamme des accessoires BMW Motorrad – la R nineT sait convaincre, et pas uniquement sous les feux de la rampe. Qu’elle arbore la ligne d’échappement en position haute ou basse, la selle sportive à capot en aluminium ou la selle biplace.

La réduction délibérée du langage des formes aux éléments essentiels de la construction classique de motos fait que la R nineT exprime à nouveau son caractère avec brio, en se contentant à cet effet de quelques composants créés avec le plus grand soin. Quel que soit l’angle sous lequel on observe la R nineT, ce qui la distingue c’est l’association d’éléments de la construction moto de style classique d’une part et moderne de l’autre auxquels s’ajoutent des surfaces raffinées.



Partie avant avec des instruments ronds redessinés.


Le phare rond classique contrasté par les fourreaux anodisés or de la fourche télescopique inversée confère aussi à la nouvelle R nineT une expression solide de dynamisme et de souveraineté. Si le combiné d’instruments intégrant deux instruments ronds – le compteur de vitesse et le compte-tours – s’intégrait déjà à merveille dans cette ligne classique, la nouvelle interprétation du combiné d’instruments avec deux boîtiers séparés rend la
moto encore plus séduisante.

Ultrasimples, ils suivent les principes classiques, sans pour autant renoncer à la technologie moderne. Ainsi, la dotation standard de la R nineT comprend un ordinateur de bord qui affiche en grand les informations essentielles, telles que l’heure, le rapport enclenché, l’autonomie restante, le kilométrage journalier, l’intervalle de maintenance ainsi que la vitesse et la consommation moyennes, sur un visuel segmenté facile à lire.



L’amour du détail, visualisé par une harmonie de couleurs classique – désormais aussi avec un coloris individuel en départ usine si souhaité.


Initiatrice de l’univers BMW Motorrad Héritage, la R nineT séduisait dès le début par le niveau extraordinairement exigeant de sa finition et par son caractère manufacture. La nouvelle édition de la R nineT ne change en rien cette exigence et de nombreux détails de cette moto enthousiasmeront donc les adeptes : ainsi, le réservoir en aluminium d’une capacité de 18 litres avec ses flancs soigneusement brossés à la main, le cache en aluminium fixé à droite, au-dessus de la conduite d’air d’admission avec son monogramme R nineT ou encore les tés de fourche avec leurs bossages coniques pour le vissage, pour n’en citer que quelques-uns.

Comme le logement conique de l’amortisseur de direction ou les repose-pied, ces derniers sont des pièces raffinées, forgées en aluminium, à surface grenaillée aux billes de verre, puis anodisée nature. Les patins de serrage également en aluminium pour le guidon en tube d’aluminium à section conique se parent d’un monogramme BMW Motorrad estampé, alors que sur la tête de direction, la plaque signalétique rivetée qui s’inspire des motos BMW anciennes, témoigne à son tour de l’amour du détail ayant animé les concepteurs de la R nineT.

Si la R nineT dégageait son caractère classique quasiment à la perfection, grâce à sa teinte Black storm metallic accentuée par des contrastes argentés et métalliques, la nouvelle R nineT apporte le petit détail qui parachève le tout : alignés sur les composants à revêtement noir comme sur la devancière, tels que le cadre et le carter moteur, le bras oscillant et le carter de couple conique se parent désormais également de noir mat, rendant ainsi l’allure classique de la R nineT encore plus homogène.

Pour la première fois, deux coloris façon manufacture qui lui sont réservés sont disponibles en option départ usine pour la R nineT. BMW Motorrad inclut donc pour la première fois le thème des coloris dans ses propositions de customisation.

Paré du coloris spécial « Black storm metallic / Vintage », chaque R nineT devient une pièce unique.

Le caractère manufacture du réservoir en aluminium peint en Black storm metallic avec ses flancs brossés à la main et enduits d’un vernis clair brillant est renforcé par une application jaune arborant le numéro de départ « 21 ». Grâce au brossage individuel, réalisé à la main, cette application se distingue par un look usé raffiné. Assortis à ce coloris spécial, le capot de selle est compris dans la livraison. Le pouf passager est également fourni de série.

Le deuxième coloris spécial proposé est le « Blue planet metallic / aluminium ».

Cette harmonie repose sur le réservoir en aluminium brossé à la main et enduit d’un vernis clair avec cordon de soudure rectifié à la meule et le capot de selle en aluminium également brossé à la main. La partie médiane du réservoir et du capot de selle est peinte en Blue planet metallic à liséré or. Également peint de Blue planet metallic, le garde-boue avant est entièrement en phase. Cette composition met en avant le caractère classique sophistiqué de la R nineT et lui confère un nouveau typage. Le pouf passager est ici aussi compris dans la dotation standard.



La R nineT Urban G/S : réminiscence des sensations enduro d’origine.


BMW GS – c’est depuis plus de 35 ans un concept dont on ne saurait plus faire abstraction dans le monde de la moto. Qu’ils préfèrent la route ou le tout terrain, pour les adeptes de moto ces lettres sont depuis longtemps synonymes de liberté et d’esprit d’aventure à deux roues. La carrière exemplaire de la BMW GS a pris son départ en 1980, année de lancement de la R 80 G/S.

À l’époque, cette moto était non seulement le premier trail bicylindre construit en grande série, mais aussi la première BMW de série à monobras oscillant arrière, le Monolever BMW, qui par la suite a servi de base au Paralever BMW.

Or, l’initiatrice du segment universel des trails de voyage d’une puissance de 50 ch ne se distinguait pas seulement par sa conception technique de trail parfaitement adapté au tout terrain, mais aussi par son harmonie de couleurs. À l’époque, les coloris de BMW Motorsport s’ajoutaient au blanc et la selle arborait un rouge clair.



La R nineT Urban G/S fait revivre l’harmonie de couleurs traditionnelle de la toute première R 80 G/S.


Quand on la regarde, la R nineT Urban G/S ressemble à s’y méprendre à sa légendaire aïeule. En effet, elle reprend l’harmonie de couleurs de cette moto presque à l’identique. Comme il y a plus de 35 ans, le réservoir et le garde-boue monté en position haute brillent en Light white, comme le masque de phare assorti dont les formes s’inspirent entièrement du style de la BMW G/S de l’époque.

Comme son ancêtre, la R nineT Urban G/S se pare de deux nuances de bleu sur son réservoir qui dialoguent avec le rouge clair de la selle biplace – une association de couleurs interprétant les anciens coloris de BMW Motorsport. Cette réminiscence du passé est mis en avant par le cadre noir. Le noir embellit aussi les roues en alliage léger coulé et la chaîne cinématique.



Élancée et nerveuse, faite pour surfer les routes de campagne en toute décontraction et oser des sorties sur un terrain facile.


Avec sa silhouette avant effilée arborant le phare rond classique et le masque de phare, la R nineT Urban G/S respire agilité, dynamisme et plaisir serein sur les terrains les plus divers. La roue avant fine de 19 pouces et la partie arrière toute en légèreté accentuent son allure nerveuse.

Le combiné d’instruments qui comprend un compteur de vitesse sous forme d’instrument rond analogique, des témoins ainsi qu’un visuel à cristaux liquides à deux lignes affichant les informations essentielles, telle que l’heure ou le kilométrage journalier, s’intègre harmonieusement au masque du phare.



Des détails prestigieux qui s’accordent harmonieusement distinguent aussi la R nineT Urban G/S.


Comme tous les modèles de l’univers BMW Motorrad Héritage, la R nineT Urban G/S bénéficie de détails de style absolument cohérents. Ainsi, les pièces en aluminium forgé, telles que les tés de fourche, le logement de l’amortisseur de direction ou encore les patins de serrage du guidon en tube d’aluminium à section conique paré d’un monogramme BMW Motorrad estampé dégagent un grand raffinement.

Quant au garde-boue divisé en deux, il présente une autre solution de détail intéressante. La partie avant de cette protection est fixée en position haute sur le té de fourche inférieur et exprime ainsi à merveille le style enduro classique de la R nineT Urban G/S. La partie arrière du garde-boue est montée juste au-dessus de la roue avant et vissée aux fourreaux via un pontet de fourche.



Options BMW et Accessoires d’origine BMW Motorrad pour de nombreuses possibilités de personnaliser sa moto.


BMW Motorrad propose une vaste gamme d’options et d’accessoires pour personnaliser la R nineT et la R nineT Urban G/S.

Les options BMW sont livrées en départ usine et intégrées dans le cadre de la fabrication. Quant aux Accessoires d’origine BMW Motorrad, ils sont montés chez le concessionnaire BMW Motorrad ou bien par le client. Ils sont aussi disponibles en post-équipement.

Options BMW.

• Roues à rayons croisés (uniquement R nineT Urban G/S).
• Antipatinage ASC (Automatic Stability Control).
• Poignées chauffantes.
• Clignotants à LEDs.
• Réservoir en aluminium brossé à la main à cordon de soudure apparent / rectifié à la meule.
• Collecteur chromé (uniquement R nineT Urban G/S).
• Système d’alarme antivol.
• En exclusivité pour la R nineT :
Coloris spécial Black storm metallic / Vintage.
Coloris spécial Blue planet metallic / aluminium.

Accessoires d’origine BMW Motorrad.

• Cache de boîtier de filtre à air gauche / droit en aluminium brossé à la main.
• Cache de radiateur gauche / droit en aluminium brossé à la main.
• Réservoir en aluminium brossé à la main avec cordon de soudure apparent / rectifié à la meule.
• Grippe-genou pour flancs de réservoir.
• Capot de selle aluminium ou aluminium brossé à la main (uniquement R nineT).
• Dosseret pour capot de selle (tissu en analogie avec la selle R nineT ou alcantara).
• Selle monoplace rouge ou marron avec porte-bagages (uniquement R nineT Urban G/S).
• Selle basse (uniquement R nineT Urban G/S).
• Selle pilote R nineT (uniquement R nineT Urban G/S).
• Selle passager Confort avec sangle de maintien.
• Selle pilote Custom.
• Embouts de guidon aluminium (uniquement R nineT Urban G/S).
• Boîtier de combiné d’instruments chrome mat.
• Grille de protection pour phare (sans homologation route).
• Bulle aluminium, brossée à la main (uniquement R nineT).
• Bulle Scrambler (uniquement R nineT).
• Cache serrure de contact Granite grey.
• Composants HP Carbone : cache serrure de contact, cache trompe d’admission, cache corps de papillon, recouvrement roue avant (uniquement R nineT), capot de selle (uniquement R nineT), cache-courroie, couvre-culasse.
• Silencieux Sport HP.
• Silencieux arrière R nineT (pour R nineT Urban G/S).
• Collecteur chromé (uniquement R nineT Urban G/S).
• Couvre-culasse style 2 soupapes.
• Couvre-culasse noirs, argentés ou chromés.
• Protection de couvre-culasse en aluminium ou matière plastique.
• Pare-cylindre.
• Protège-main gauche / droit (uniquement R nineT Urban G/S).
• Amortisseur de direction haut de gamme (réglable).
• Bracelets avec patins de serrage fourche (uniquement R nineT).
• Pièces usinées mécaniquement : platines repose-pied (réglables), repose-pied passager, leviers à main, cache-courroie, couvre-culasse, bouchon de réservoir d’huile, capuchons de logement de bras oscillant, protection de phare, capuchons d’embout de guidon, cache-axe de roue arrière, cache-logement couple conique.
• Sacoche de réservoir et sacoche arrière avec fixation.
• Sacoches cavalières pour selle passager.
• Système d’alarme antivol.
• Emblème Classic (uniquement R nineT Urban G/S).



Fiches techniques.


BMW R nineT.

Moteur
Cylindrée cm 3 1 170
Alésage / course mm 101/73
Puissance kW/ch 81/110 à un régime de tr/min 7 750
Couple Nm 116 à un régime de tr/min 6 000

Architecture bicylindre à plat (boxer) refroidi par air/huile

Nombre de cylindres 2

Rapport volumétrique / carburant 12,0 à 1 / supercarburant sans plomb (RON 95 à 98)
Distribution double ACT
Soupapes par cylindre 4
Ø admission / échappement mm 39/33
Ø papillons des gaz mm 50
Gestion moteur BMS-MP
Dépollution pot catalytique trois voies réglé par sonde lambda

Système électrique

Alternateur W 720
Batterie V/Ah 12/14, exempte d’entretien
Phare(s) W 60/55 H4
Démarreur kW 1,2

Transmission / B.V.

Embrayage à sec à commande hydraulique
Boîte de vitesses à 6 rapports, sélection par fourchettes et crabots
Rapport de réduction primaire 1 / 1,737
Démultiplications
I 1 / 2,375
II 1 / 1,696
III 1 / 1,296
IV 1 / 1,065
V 1 / 0,939
VI 1 / 0,848
Transmission secondaire par arbre à cardan
Rapport de réduction secondaire 1 / 2,91

Partie cycle

Type de cadre cadre treillis en tubes d’acier, moteur à fonction porteuse
Suspension roue AV fourche télescopique inversée, Ø 46 mm
Suspension roue AR Paralever BMW
Débattement AV / AR mm 120/120
Chasse mm 107,9
Empattement mm 1 487
Angle de tête de fourche ° 63,2
Freins
AV double disque à commande hydraulique, Ø 320 mm
AR monodisque, Ø 265 mm
ABS ABS BMW Motorrad

Roues à rayons
AV 3,5 x 17″
AR 5,5 x 17″
Pneumatiques
AV 120/70 ZR 17
AR 180/55 ZR 17

Dimensions et poids

Longueur totale mm 2 175
Largeur totale, rétroviseurs compris mm 900
Hauteur selle mm 803
Poids à vide selon la norme DIN, en ordre de marche kg 222
PTMA kg 430
Capacité réservoir l 18
Performances routières
Consommation de carburant (WMTC) l/100 km 5,3
0 à 100 km/h s 3,5
Vitesse maxi. km/h > 200 (sur circuit)


BMW R nineT Urban G/S

Moteur
Cylindrée cm 3 1 170
Alésage / course mm 101/73
Puissance kW/ch 81/110 à un régime de tr/min 7 750
Couple Nm 116 à un régime de tr/min 6 000

Architecture bicylindre à plat (boxer) refroidi par air/huile

Nombre de cylindres 2

Rapport volumétrique / carburant 12,0 à 1 / supercarburant sans plomb (RON 95 à 98)
Distribution double ACT
Soupapes par cylindre 4
Ø admission / échappement mm 39/33
Ø papillons des gaz mm 50
Gestion moteur BMS-MP
Dépollution pot catalytique trois voies réglé par sonde lambda

Système électrique

Alternateur W 720
Batterie V/Ah 12/14, exempte d’entretien
Phare(s) W 60/55 H4
Démarreur kW 1,2

Transmission / B.V.

Embrayage à sec à commande hydraulique
Boîte de vitesses à 6 rapports, sélection par fourchettes et crabots
Rapport de réduction primaire 1 / 1,737
Démultiplications
I 1 / 2,375
II 1 / 1,696
III 1 / 1,296
IV 1 / 1,065
V 1 / 0,939
VI 1 / 0,848
Transmission secondaire par arbre à cardan
Rapport de réduction secondaire 1 / 2,91

Partie cycle

Type de cadre cadre treillis en tubes d’acier, moteur à fonction porteuse
Suspension roue AV fourche télescopique, Ø 43 mm
Suspension roue AR Paralever BMW
Débattement AV / AR mm 125/140
Chasse mm 110,6
Empattement mm 1 527
Angle de tête de fourche ° 61,5
Freins
AV double disque à commande hydraulique, Ø 320 mm
AR monodisque, Ø 265 mm
ABS ABS BMW Motorrad

Roues en aluminium coulé
AV 3,0 x 19″
AR 4,5 x 17″
Pneumatiques
AV 120/70 ZR 19
AR 170/60 ZR 17

Dimensions et poids

Longueur totale mm 2 175
Largeur totale, rétroviseurs compris mm 870
Hauteur selle mm 850
Poids à vide selon la norme DIN, en ordre de marche kg 221
PTMA kg 430
Capacité réservoir l 17
Performances routières
Consommation de carburant (WMTC) l/100 km 5,3
0 à 100 km/h s 3,6
Vitesse maxi. km/h > 200 (sur circuit)

Facebook Twitter Email