BMW Motorrad présente deux innovations au salon CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas du 6 au 9 janvier 2016: un prototype de phare laser ainsi qu’un concept de casque avec affichage tête haute HUD. Ces deux technologies définissent de nouveaux standards en matière de sécurité et pourraient être utilisés dans des modèles futurs.
Prototype de casque BMW Motorrad avec affichage tête haute HUD.
Dans le trafic routier, il suffit d’une fraction de seconde ou d’une brève distraction pour placer un motard dans une situation dangereuse. En 2003, BMW était le premier constructeur européen à avoir systématiser l’utilisation de l’affichage tête haute HUD en automobile.
L’affichage tête haute projette les informations utiles directement dans le champ de vision du conducteur qui peut ainsi rester concentré sur la route. Afin de transposer cette technologie au monde de la moto à l’avenir, BMW Motorrad a réalisé des investissements de recherche et développement qui ont conduit à réaliser un prototype de casque intégrant un système innovant avec l’affichage tête haute. Cela permet la projection d’informations directement dans le champ du vision du pilote. Ainsi, le pilote n’a plus besoin de regarder son tableau de bord et peut se concentrer entièrement sur la route.
Les informations affichées sont entièrement personnalisables pour idéalement afficher ce qui est utile à chaque instant et dans toutes les situations.
L’expérience de pilotage se trouve entièrement bouleversée pour l’utilisateur qui peut concentrer son regard sur la route. Les informations affichées concernent des éléments relatifs à la moto elle même : vitesse, rapport engagé, pression des pneumatiques, niveaux d’huile et d’essence mais également limitations de vitesse ou informations routières notamment en cas d’incidents.
Dans l’optique de la futur communication de véhicule à véhicule, il sera également possible d’afficher des informations importantes en temps réel notamment en cas de danger imminent.
D’autre part, l’affichage tête haute permet également de visualiser d’autres informations destinées à améliorer le confort du pilote. Par exemple, l’affichage des directions à prendre en relation avec le guidage GPS.
Enfin, le casque avec affichage tête haute offre des possibilités intéressantes pour proposer une expérience à la fois plus intense et plus sure au pilote. Une caméra située à l’avant du casque permet d’enregistrer des séquences vidéos directement. Une seconde caméra située à l’arrière pourrait également dans le futur fonctionner comme une sorte de « rétroviseur digital ». Enfin, cette technologie pourrait offrir la possibilité de localiser d’autres motards à chaque instant lors d’une sortie en groupe.
Ce prototype de casque BMW est également équipé d’un mini ordinateur de bord et de haut parleurs. Le pilotage des informations affichées s’effectue par l’intermédiaire de la molette du multicontroller au guidon de la moto. La batterie utilisée offre une autonomie de cinq heures environ.
BMW Motorrad souhaite proposer cette solution innovante en série d’ici quelques années et ajouter ainsi un équipement innovant à sa gamme déjà très large d’équipements du pilote.