BMW Motorrad présente deux innovations au salon CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas du 6 au 9 janvier 2016: un prototype de phare laser ainsi qu’un concept de casque avec affichage tête haute HUD. Ces deux technologies définissent de nouveaux standards en matière de sécurité et pourraient être utilisés dans des modèles futurs.
Prototype BMW K 1600 GTL avec phare laser.
Voir et être vu a toujours été un élément fondamental pour la sécurité en moto. C’est pour cette raison que BMW Motorrad se consacre depuis toujours à développer et optimiser les systèmes d’éclairage sur ses modèles: phare adaptatif, éclairage diurne à LED et très récemment le « Dynamic Brake Light ». BMW Motorrad bénéficie également des travaux de recherche et développement de la division automobile de BMW Group.
Dans le cas de ce prototype de K 1600 GTL, le phare laser est repris de la technologie automobile. La technologie de phare laser est en effet déjà disponible actuellement sur les BMW i8 et sur la nouvelle BMW série 7. BMW Motorrad a adapté cette technologie innovante à l’utilisation en moto. Non seulement le phare laser créée une lumière très blanche caractéristique mais il génère un faisceau lumineux en plein phare jusqu’à 600 mètres, ce qui correspond au double de ce qui est possible avec un éclairage traditionnel.
La sécurité est ainsi largement augmentée en particulier lors des roulages de nuit. De plus, la technologie laser a une très longue durée de vie et ne nécessite pas d’entretien.
Le phare laser a été intégré sur une BMW K 1600 GTL prototype afin d’effectuer des tests de faisabilité.
Ce prototype de BMW Motorrad est utilisé pour étudier la possibilité de proposer cette technologie dans de futurs modèles de série.