A l’occasion des BMW Motorrad Days de Nagano au Japon, qui se sont déroulés le week-end du 30-31 août 2014, les 4 R nineT du BMW R nineT Custom Project ont été dévoilées.

Pendant six mois, Shiro Nakajima, Go Takamine, Hideya Togashi et Kaichiro Kurosu ont revisité le roadster, donnant naissance à 4 créations uniques, associant parfaitement le savoir faire de ces maîtres en la matière, et l’ADN BMW, plus qu’affirmée à travers la R nineT.

Et le résultat est à la hauteur de l’envergure du projet. Les 4 préparations, révélées par Ola Stenegärd, Directeur du Design BMW Motorrad, sont remarquables, audacieuses et maîtrisées. Et pourtant chacun des préparateurs à su prendre une direction différente, traduisant ce que représentait pour lui la R nineT :

Shiro NAKAJIMA – 46Works (Ritmo Sereno) – CLUBMAN RACER

Performance, c’est la ligne directrice de Shiro NAKAJIMA sur son projet, sa nineT perd environ 30 kg, la massive fourche Sachs laisse place à des pièces Ohlins, et des roues style Moto-GP sont habillées de Pirelli Diablo Supercorsa.

La ligne d’échappement en titanium a été fabriquée à la main, de même que la prise d’air. L’ABS a été retiré, afin de mieux adapter la moto au style de pilotage de notre préparateur.

Enfin, la fabrication à la main des pièces d’aluminium était une première expérience pour NAKAJIMA – le résultat est surprenant, le Clubman Racer est surmontée d’une peinture subtile et d’un pinstripe traditionnel.

Hideya TOGASHI – Hidemo – HIDE MOTORCYCLE BOXER

Une approche minimaliste pour un maximum d’impact, voilà ce qu’Hideya TOGASHI a voulu faire dégager de sa nineT. Le design des carénages en aluminium formés à la main est intemporel et limpide, nous ramenant à l’époque des Moto GP des années 1970. Les caches culbuteurs, moulés en sable, reviennent, eux, à une finition plus légère. Les pneumatiques Metzeler Racetec Interact habillent parfaitement des jantes poudrées.

La ligne d’échappement du Boxer est savamment dissimulée, après une brève apparition en sortie de cylindre, elle se courbe vers l’intérieur du cadre, puis elle termine sa course en-dessous de l’amortisseur arrière.

Go TAKAMINE – Bratstyle – CYCLONE

Go TAKAMINE nous livre une R nineT doté d’un design léger, épuré avec un goût marqué de vintage – on retrouve bien ici la signature de Bratstyle. Étant donné la nature plutôt musclée de la moto de la R nineT stock, le sentiment de délicatesse et de légèreté qui se dégage du Cyclone n’en est que plus remarquable.

Les nouveaux carénages transforment totalement l’apparence de la nineT, les caches culbuteurs ont été polis et la ligne d’échappement, fabriquée à la main, sort tout droit des années 1960.

Kaichiro KUROSU – Cherry’s – HIGHWAY FIGHTER

C’est un véritable chasseur furtif qu’a imaginé Kaichiro KUROSU, difficile ici de retrouver la R nineT tant le Highway Fighter est spectaculaire. Les roues, de 18 pouces à l’avant et 16 pouces à l’arrière, sont des Chrome RevTech Billet modifiées pour un look massif, surmontées par des Metzeler ME880 Marathon. La fourche est d’origine, mais abaissée de 5 cm et peinte intégralement en noire pour accentué l’effet furtif.

Les carénages en aluminium formés à la main semblent sortis d’un film de super-héros, qui n’est cependant pas sans rappeler une certaine R7 de 1934 – un très bel hommage.

Le projet Soul Fuel continue, d’autres préparations sont à venir dans les prochains mois…

Facebook Twitter Email