La nouvelle BMW F 800 R.

Avec la nouvelle F 800 R, BMW Motorrad perpétue la gamme de ses bicylindres en ligne forts de caractère. Grâce à l’évolution systématique de ses qualités polyvalentes, le roadster sportif de BMW Motorrad enthousiasme non seulement par ses performances sportives, sa maniabilité et son agilité, mais séduit aussi par une polyvalence toujours plus grande tout en se donnant un air très dynamique.

Le moteur ne change pas : il s’agit du bicylindre à culasse quatre soupapes refroidi par liquide d’une cylindrée de 798 cm³. Délivrant désormais une puissance de 66 kW (90 ch) à 8 000 tr/min (contre 64 kW (87 ch) à 8 000 tr/min par le passé) et associé à une boîte affichant une démultiplication plus courte du premier et du deuxième rapport, le bicylindre en ligne offre des accélérations encore plus fougueuses tout en maintenant ses qualités connues, telles que les excellentes reprises, les réactions spontanées et la consommation réduite. Le couple maximal est de 86 Nm à 5 800 tr/min comme auparavant.

L’expérience active vécue au guidon de la F 800 R est aussi renforcée par de nouveaux composants pour la partie cycle et par une ergonomie optimisée. Ainsi, le guidage de la roue avant est désormais assuré par une fourche inversée, alors qu’un frein double disque à commande hydraulique doté d’étriers à fixation radiale se charge de décélérations fiables. Associée à un nouveau guidon et à de nouveaux repose-pied pilote, une nouvelle selle de hauteur réduite (790 mm au lieu de 800 mm auparavant) améliore encore la position ergonomique du pilote.

La F 800 R, prédestinée aussi à tous ceux qui se mettent à la moto, dégage aussi une allure plus active par le langage des formes. Les nouveaux flancs de carénage, les caches de radiateur ainsi que le garde-boue avant et les roues confèrent une ligne résolument dynamique au roadster sportif, d’autant plus qu’il se pare de nouveau coloris. Et le phare principal aux formes désormais symétriques lui donne un visage reconnaissable entre mille.

Fidèle au principe de la « sécurité tous azimuts », la nouvelle F 800 R comporte l’ABS en dotation standard. En outre, grâce à des systèmes optionnels, tels que l’antipatinage ASC (Automatic Stability Control) et la suspension pilotée ESA (Electronic Suspension Adjustment), la nouvelle BMW F 800 R fixe dans son segment une nouvelle donne en termes de sécurité et de qualités de polyvalence.

Les nouveautés de la BMW F 800 R en un coup d’oeil :

• Puissance accrue par rapport à la devancière. 66 kW (90 ch) à 8 000 tr/min (contre 64 kW (87 ch) à 8 000 tr/min auparavant).
• Premier et deuxième rapport de boîte à démultiplication adaptée.
• Éléments de carénage redessinés au look encore plus dynamique.
• Nouveaux coloris.
• Phare principal symétrique.
• Fourche inversée.
• Étriers de frein à fixation radiale à l’avant.
• Roues plus légères au look dynamique.
• Nouveaux repose-pied pilote.
• Hauteur de selle réduite à 790 mm (contre 800 mm auparavant).
• Nouveau guidon en aluminium à diamètre variable.
• Antipatinage ASC (Automatic Stability Control) (option / accessoire).
• Suspension pilotée ESA (Electronic Suspension Adjustment) (option).
• Kit de bridage à 35 kW (48 ch) (option / accessoire).

Caractéristiques et technique.

La nouvelle F 800 R – moto sportive et grande routière, tous les talents y sont.

Balade en ville et grand tourisme, sortie à une cadence sportive sur les petites routes sinueuses ou lors d’un stage sur circuit – la BMW F 800 R fera bonne figure partout. Et ce, encore plus dans sa version actuelle caractérisée par une puissance accrue, une partie cycle revue et une polyvalence encore plus marquée.

Depuis des années, le champion du monde des cascadeurs, Chris Pfeiffer, met tout particulièrement en avant le naturel sportif du roadster bicylindre compact. Par le passé, il a non seulement remporté de nombreuses compétitions au guidon de la F 800 R, mais il a aussi ravi ses nombreux adeptes par des cascades spectaculaires présentées lors de ses shows moto.

Un bicylindre en ligne vigoureux offrant plus de puissance pour un plaisir encore plus dynamique au guidon.

Avec son punch énorme, le bicylindre de 798 cm³refroidi par air assure une propulsion dynamique à la nouvelle F 800 R. Muni d’un système d’injection électronique du carburant et d’un pot catalytique réglé par sonde lambda, il est accouplé à une boîte à six rapports et séduit par ses réponses immédiates, ses reprises impressionnantes et sa consommation réduite. Quant à l’équilibrage des masses via une bielle d’équilibrage supplémentaire, il s’agit d’une caractéristique unique dans la construction de motos de série.

Ayant fait l’objet d’un nouveau réglage, le moteur animant la nouvelle F 800 R débite désormais 66 kW (90 ch) à 8 000 tr/min (contre 64 kW (87 ch) auparavant). Le couple maximal de 86 Nm à 5 800 tr/min est resté inchangé. Associé à la nouvelle démultiplication du premier et du deuxième rapport, il génère des performances routières encore plus élevées. Comme par le passé, la moto est ravitaillée avec du supercarburant d’un indice d’octane RON minimum de 95. Les novices jusqu’à 25 ans peuvent aussi opter pour une variante bridée à 35 kW (48 ch).

La gamme des accessoires proposée par BMW Motorrad comprend aussi un silencieux sport Akrapovicpour la nouvelle F 800 R. Ce silencieux du type slip-on se distingue par une sonorité bicylindre particulièrement grave. Réalisé en titane et acier spécial, il permet une économie de poids d’environ 1,7 kilogramme par rapport au silencieux arrière de série.

Partie cycle revue dotée d’une fourche inversée et d’étriers de frein à fixation radiale.

Pour la partie cycle, la nouvelle F 800 R mise sur le cadre périmétrique éprouvé en alliage léger associé à un double bras oscillant arrière en alliage léger coulé et à un combiné ressort/amortisseur central. À l’avant, la nouvelle F 800 R abandonne désormais la fourche télescopique connue au profit d’une fourche inversée encore plus rigide en torsion. Le débattement est de 125 mm à l’avant et d’autant à l’arrière. Soucieuse du confort et de la facilité de commande, la nouvelle F 800 R dispose d’une molette permettant d’ajuster d’un simple geste la base du ressort (précontrainte) du combiné arrière.

Les dimensions des pneus n’ont pas changé, le pneu avant étant un 120/70 ZR 17 et le pneu arrière un 180/55 ZR 17.

La précision et la stabilité directionnelles accrues s’accompagnent par ailleurs d’une puissance de freinage accrue à l’avant, assurée par un frein double disque dont les étriers sont désormais à fixation radiale sur les pieds de fourche.

ABS BMW Motorrad de la dernière génération de série, ASC en accessoire / option départ usine.

La nouvelle F 800 R est équipée de série de l’ABS à deux canaux de BMW Motorrad, aujourd’hui le plus moderne qui soit. Il n’est pas seulement plus léger et plus compact que le système de la génération précédente, mais utilise aussi dans le circuit de freinage avant un capteur de pression supplémentaire qui a permis d’optimiser encore la qualité des régulations.

L’antipatinage ASC (Automatic Stability Control), disponible en accessoire ou en option départ usine, offre un autre gain de sécurité, surtout sur des routes glissantes. L’ASC peut être déconnecté pour tenir compte de certaines conditions d’utilisation.

Ergonomie optimisée et nouveau design.

Le nouveau guidon réalisé en tube d’aluminium conique permet au pilote d’adopter une position plus décontractée. Les nouveaux repose-pied pilote contribuent également à optimiser l’ergonomie en vue d’une position plus décontractée au guidon. Avancés et abaissés de 10 millimètres, ils offrent un angle de flexion plus confortable pour les genoux et, donc, un plus grand confort en selle. Quant aux petits gabarits, la nouvelle F 800 R leur conviendra grâce à une hauteur de selle réduite à 790 mm (contre 800 mm auparavant). D’autres selles, qui permettent d’adapter la hauteur d’assise à la taille individuelle du pilote, sont disponibles en option.

Bien qu’elle offre plus de confort, la nouvelle F 800 R met surtout en avant son caractère actif et dynamique et ce non seulement par la position au guidon, mais aussi par le langage de ses formes. Ainsi, les flancs de carénage, les caches de radiateur, le garde-boue avant et les roues ont été redessinés au même titre que le carénage tête de fourche. En outre, le phare principal, désormais aux formes symétriques, confère à la F 800 R un visage reconnaissable entre mille.

Suspension pilotée ESA en option.

En proposant la suspension pilotée ESA (Electronic Suspension Adjustment) sur la nouvelle F 800 R, BMW Motorrad offre ce système pour la première fois sur un roadster de milieu de gamme. ESA permet au pilote d’ajuster l’amortissement en détente du combiné ressort/amortisseur arrière d’un coup de pouce sur un bouton au guidon, même en cours de route. Le pilote peut choisir, en fonction de l’état de la route et de ses besoins, entre trois lois d’amortissement allant de confortable à sportif en passant par le mode normal.

Dotations.

Options et accessoires – personnalisation parfaite « by BMW Motorrad ».

Déjà en dotation standard, la nouvelle F 800 R répond presque à la perfection aux ambitions d’un roadster dynamique offrant des qualités polyvalentes prononcées. Or, BMW Motorrad propose aussi une large gamme d’options et d’accessoires destinés à optimiser encore ce roadster actif.

Les pilotes réclamant des qualités de grand tourisme particulièrement élevées y trouveront leur compte au même titre que les passionnés de technologies innovantes. L’éventail d’options fonctionnelles va de l’antipatinage ASC (Automatic Stability Control) à la suspension pilotée ESA (Electronic Suspension Adjustment) en passant par le système de transport innovant pour les bagages.

Les options sont livrées en départ usine et intégrées dans le cadre de la fabrication. Les accessoires sont montés par le concessionnaire BMW Motorrad. Ils sont aussi disponibles en post-équipement.

Options.

• Pack Sécurité comprenant: ASC, ESA et RDC.
• Pack Confort comprenant : ordinateur de bord, poignées chauffantes, supports-valise et béquille centrale.
• Pack Dynamic comprenant : clignotants à LEDs, bloc optique arrière à LEDs, sabot moteur et capot de selle passager dans la teinte de la moto.
• Système antipatinage ASC (Automatic Stability Control).
• Suspension pilotée ESA (Electronic Suspension Adjustment).
• Kit de bridage à 35 kW (48 ch).
• Nouveau : selle Confort 820 mm.
• Selle basse 770 mm.
• Supports pour valises de tourisme.
• Clignotants à LEDs.
• Contrôle de la pression de gonflage des pneus RDC.
• Ordinateur de bord.
• Poignées chauffantes.
• Béquille centrale.

Accessoires.

Pour la sécurité.
• Système antipatinage ASC (Automatic Stability Control).
• Système d’alarme antivol (DWA).

Pour le transport.
• Valises sport.
• Supports pour valises de tourisme.
• Sacs intérieurs pour valises de tourisme.
• Sacoche de réservoir.
• Topcase petit format, 28 litres.
• Sac intérieur pour topcase.

Pour le look.
• Clignotants à LEDs.
• Bloc optique arrière à LEDs.
• Capot de selle passager.
• Sabot moteur.

Pour la sonorité.
• Silencieux sport Akrapovic.

Pour l’ergonomie et le confort.
• Selle Confort 820 mm.
• Selle basse 770 mm.
• Levier d’embrayage et de frein HP.
• Repose-pied HP.
• Saute-vent teinté.
• Pare-brise.
• Poignées chauffantes.
• Garde-boue arrière.

Pour la navigation et la communication.
• Support pour BMW Motorrad Navigator V.
• BMW Motorrad Navigator V.

Pour l’entretien et la technique.
• Outillage de bord avec set d’entretien.
• Kit de bridage à 35 kW (48 ch).
• Béquille centrale.
• Protège-carter.
• Chargeur de batterie BMW Motorrad.

Coloris.

Pas moins de quatre harmonies de couleurs confèrent une belle prestance à la nouvelle BMW F 800 R. Alors que parée de Light white, la nouvelle F 800 R se donne un air particulièrement ostensible et sportif, elle dégage un dynamisme intransigeant en Racing blue metallic matt / Black satin gloss. Le Racing blue metallic matt / Light white confère une allure sportive et extravertie à la F 800 R, alors que le Light white / Black satin gloss lui donne un aspect très technique.

Fiche technique.

BMW F 800 R
Moteur
Cylindrée cm 3 798
Alésage / course mm 82/75,6
Puissance kW/ch 66/90 à un régime de tr/min 8 000 (réduction de la puissance à 35 kW (48 ch) à 6 750 tr/min possible)
Couple Nm 86 à un régime de tr/min 5 800 (réduction de la puissance : 69 Nm à 3 500 tr/min)

Architecture bicylindre en ligne à quatre temps refroidi par eau, quatre soupapes par cylindre, double ACT, graissage à carter sec

Rapport volumétrique/carburant 12,0 à 1 / supercarburant sans plomb (mini. indice d’octane RON 95)
Distribution double ACT, soupapes actionnées par linguet
Soupapes par cylindre 4
Ø admission / échappement mm 32/27,5
Ø papillons des gaz mm 46

Gestion moteur injection électronique indirecte

Dépollution pot catalytique trois voies réglé par sonde lambda, norme antipollution Euro 3

Système électrique
Alternateur W 400
Batterie V/Ah 12/12, exempte d’entretien
Phare(s) feu de route / de croisement :12 V/55 W, à halogène
Optique arrière feu stop : 12 V/21 W, feu arrière : 12 V/5 W
Démarreur kW 0,9

Transmission / B.V.
Embrayage multidisques en bain d’huile, à commande mécanique
Boîte de vitesses à 6 rapports, sélection par fourchettes et crabots, intégrée dans le carter moteur
Rapport de réduction primaire 1 / 1,943
Démultiplications
I 1 / 2,462
II 1 / 1,750
III 1 / 1,381
IV 1 / 1,227
V 1 / 1,130
VI 1 / 1,042
Transmission secondaire par chaîne
Rapport de réduction secondaire 1 / 2,35

Partie cycle
Type de cadre cadre périmétrique en aluminium, moteur à fonction porteuse
Suspension roue AV fourche inversée
Suspension roue AR double bras oscillant en aluminium, combiné ressort/amortisseur central, précontrainte du ressort réglable en continue par vérin hydraulique et molette, amortissement réglable en détente
Débattement AV / AR mm 125/125
Chasse mm 100
Empattement mm 1 526
Angle de tête de fourche ° 64

Freins
AV double disque flottant, Ø 320 mm, étriers à quatre pistons à fixation radiale
AR monodisque, Ø 265 mm, étrier flottant monopiston
ABS BMW Motorrad
Roues en aluminium coulé
AV 3,50 x 17″
AR 5,50 x 17″
Pneumatiques
AV 120/70 ZR 17
AR 180/55 ZR 17

Dimensions et poids
Longueur totale mm 2 145
Largeur totale, rétroviseurs compris mm 860
Hauteur totale, rétroviseurs compris mm 1 235
Hauteur de selle mm 790 (option selle basse : 770, option selle haute : 820)
Poids à vide selon la norme DIN, en ordre de marche kg 202
PTMA kg 405
Capacité réservoir l 15
Performances routières
Consommation de carburant
à 90 km/h l/100 km 3,6
à 120 km/h l/100 km 4,8
Accélération
0 à 100 km/h s 3,9
0 à 1000 m s 23,5
Vitesse maxi. km/h >200 (sur circuit)

Facebook Twitter Email