La nouvelle K 1600 B : émotion et fascination à six cylindres au look bagger exclusif.


En présentant au printemps 2015 l’étude « Concept 101 » dans le cadre du Concours d’Élégance Villa d’Este, BMW Motorrad ajoutait un chapitre impressionnant à l’histoire de ses études de style. Aujourd’hui, l’interprétation que BMW Motorrad donne à la moto dédiée à arpenter les autoroutes à perte de vue, à vivre le rêve de la liberté et de l’indépendance et à incarner le « grand tourisme à l’américaine » se réalise sous la forme d’une moto de série : le nouveau bagger K 1600 B.

Moto exclusive et puissante suscitant des émotions fortes, la nouvelle BMW K 1600 B animée par le six cylindres en ligne connu délivrant aisément ses 118 kW (160 ch) incarne – comme le faisait déjà l’étude « Concept 101 » – la devise « The Spirit of the Open Road » (L’esprit de la route ouverte). Cette moto est synonyme d’élégance, de puissance et de luxe à deux roues et elle transforme chaque route, chaque sortie et chaque instant en expérience intense extrême.

Style « streamline » caractéristique avec une partie arrière basse et fuyante et une harmonie de couleurs virile pour une élégance respirant dynamisme et nonchalance.

L’ambition de la K 1600 B se concrétise par le langage des formes d’un bagger – soit un genre de motos customs exclusif particulièrement prisé aux États-Unis – tout de noir vêtu (Black storm metallic / noir pour les éléments de la partie cycle et la chaîne cinématique). Le bagger se distingue par une silhouette en forme de goutte avec le carénage avant comme point le plus haut et une ligne élancée plongeant vers l’arrière, cette ligne profilée – « streamlined » comme on dit outre-Atlantique – intégrant les valises latérales qui incorporent à leur tour les optiques arrière style américain. Strictement parallèles à la route, les nouveaux silencieux entièrement chromés se fondent organiquement dans la ligne du bagger.

Déclinée pour une large partie de la technique de la grand tourisme à six cylindres BMW K 1600 GT, la nouvelle K 1600 B obtient sa ligne fuyante spectaculaire grâce à une partie arrière de conception entièrement nouvelle. Elle ne confère pas seulement une allure particulièrement basse et étirée au bagger, mais grâce à un nouveau cadre arrière, elle offre aussi au passager une selle d’une hauteur sensiblement réduite.

Valises latérales réagencées et garde-boue arrière relevable pour faciliter la dépose de la roue.

Le réagencement des valises latérales avec un couvercle plus plat et un corps abaissé permet de charger les bagages en tout confort et de manière plus efficace. Le garde-boue arrière peut être relevé pour faciliter la dépose de la roue arrière.

Prestance élevée et protection efficace contre le vent et les intempéries.

Son carénage avec la bulle dynamique ajustée confère à la nouvelle K 1600 B un look particulièrement imposant et puissant. En-dessous des déflecteurs aérodynamiques, les flancs de carénage se prolongent vers l’arrière pour assurer une protection particulièrement efficace contre le vent et les intempéries. Les mains sont protégées par des déflecteurs coupe-vent. Les deux rétroviseurs dotés de grands miroirs en partie asphériques pour une excellente vue sur les véhicules qui suivent, se fondent également à merveille dans le langage des formes de la moto.

Suspension à réglage électronique ESA dynamic avec adaptation automatique de l’amortissement en dotation standard.

Dotée de la suspension à réglage électronique ESA dynamic et de ses modes de pilotage « Road » et « Cruise », la nouvelle K 1600 B associe magistralement agrément, stabilité directionnelle et comportement dynamique et distille ainsi une expérience incomparable au guidon. En mode standard « Road », l’adaptation de l’amortissement est entièrement automatisée et offre un confort maximal et la meilleure traction possible sur presque tous les revêtements de route. En mode « Cruise », la nouvelle K 1600 B passe en revanche à une loi d’amortissement particulièrement douce qui assure un confort très prononcé à basse vitesse.

Nouvelle aide à la marche arrière pour des manoeuvres aisées et shifter Pro pour monter et descendre les rapports sans actionner l’embrayage.

Sur la nouvelle K 1600 B, manoeuvrer la moto se fait en toute décontraction grâce à l’aide à la marche arrière. Elle est facile à activer depuis le commodo gauche. La moto se déplace à l’actionnement du bouton start.

Le shifter Pro disponible en option permet de monter et de descendre les rapports sans intervenir sur l’embrayage ; une grande partie des passages de rapports peuvent être effectués via ce dispositif.

Marchepieds confortables pour une position « pieds en avant » et jantes forgées exclusives proposées en option pour personnaliser sa moto.

Une vaste gamme d’Accessoires d’origine BMW Motorrad ainsi que des options proposées en départ usine répondent quasiment à tous les désirs de ceux qui veulent personnaliser la nouvelle K 1600 B. Citons par exemple les marchepieds confortables pour le passager, éléments qui peuvent d’ailleurs aussi compléter le poste du pilote lui permettant alors d’adopter une position « pieds en avant » particulièrement décontractée. Des jantes forgées nouveau look à onze branches doubles renforcent, elles aussi, l’exclusivité de la nouvelle K 1600 B.



Les points forts de la nouvelle BMW K 1600 B en un coup d’oeil :


• Six cylindres en ligne conforme aux dispositions de la norme antipollution Euro 4, puissance de 118 kW (160 ch) à 7 750 tr/min, couple maximal 175 Nm à 5 250 tr/min.
• Design bagger avec une silhouette aérodynamique résolument élancée et une partie arrière basse.
• Cadre arrière bas pour une hauteur arrière réduite de la moto, hauteur de selle passager réduite et look bagger typique.
• Valises latérales fixes réagencées, cache central de la partie arrière et ensembles optiques intégrés style américain.
• Silencieux arrière chromés parallèles à la route avec embouts nervurés.
• Garde-boue arrière relevable pour faciliter la dépose de la roue.
• Protection contre le vent et les intempéries optimisée grâce à des déflecteurs aérodynamiques et à des flancs de carénage s’étendant loin vers l’arrière.
• Bulle courte typée bagger, à réglage électrique.
• Suspension à pilotage électronique ESA dynamic avec adaptation automatique de l’amortissement et modes d’amortissement « Road » et « Cruise » de série.
• Aide à la marche arrière pour faciliter les manoeuvres de la moto, en option départ usine.
• Shifter Pro pour monter et descendre les rapports sans actionner l’embrayage, en option départ usine.
• Appel d’urgence intelligent pour une aide rapide en cas d’accident et de situation d’urgence, en option départ usine (uniquement sur les marchés européens adaptés aux fonctionnalités ConnectedDrive).



La nouvelle K 1600 B : faire rimer le luxe avec la balade et le voyage style bagger américain.


La nouvelle K 1600 B allie le luxe, le confort et l’aptitude au voyage avec le langage des formes incomparable d’un bagger. En partant du point le plus haut – le carénage avant – la « flyline » s’étend de manière typique vers l’arrière, son mouvement plongeant créant une silhouette élancée en forme de goutte dans le look « streamline » américain. Parfaitement en phase, les deux valises latérales sont solidaires de la moto et intègrent les optiques arrière dans le style des automobiles américaines.

Enfourcher la moto pour une sortie détendue après une dure journée de travail, tracer la route à deux le temps d’un week-end épicurien ou faire un voyage au long cours – la nouvelle K 1600 B fait rimer la performance magistrale du six cylindres et d’excellentes qualités grand tourisme avec la sérénité détendue et les sensations uniques distillées par un bagger.



Style « streamline » caractéristique avec une partie arrière basse et fuyante et une harmonie de couleurs virile pour une élégance respirant dynamisme et nonchalance.


La nouvelle K 1600 B tout de noir vêtue (Black storm metallic / noir pour les éléments de la partie cycle et la chaîne cinématique) repose pour une très grande partie sur la grand tourisme K 1600 GT. Alors que la K 1600 GT gratifie notamment les amateurs de voyages au long cours d’une ergonomie conçue pour assurer un confort élevé et d’un format rigoureusement grand tourisme, la nouvelle K 1600 B sait ajouter des touches inédites sous le signe du « grand tourisme à l’américaine ».

Ainsi, la partie arrière de la nouvelle K 1600 B a été entièrement redessinée pour réduire sensiblement la hauteur de selle, augmenter encore le confort et permettre surtout au passager d’enfourcher la moto encore plus facilement. Cette conception particulière style bagger se traduit par une partie arrière abaissée de pas moins de 70 mm par rapport aux grand tourisme à six cylindres et une hauteur de selle passager abaissée d’autant. Deux poignées esthétiques sur cette selle légèrement plongeante vers l’arrière comme le veut le style bagger, permettent au passager de se tenir de manière sure.

En même temps, le nouveau cadre arrière a autorisé les modifications profondes du design de l’habillage, indispensables pour une mise en oeuvre rigoureuse du langage des formes d’un bagger. C’est ainsi que la nouvelle BMW K 1600 B affiche une allure particulièrement basse et élancée dégageant une élégance et un dynamisme exceptionnels. Les silencieux chromés, également issus d’un nouveau design, arborent des caches chromés supplémentaires au niveau des pots catalytiques. Délibérément parallèles à la route, ils se fondent organiquement dans la ligne du bagger.



Valises latérales réagencées et garde-boue arrière relevable pour faciliter la dépose de la roue.


Les valises latérales de série sont solidaires, par vissage, du cadre arrière de conception nouvelle. Elles intègrent les ensembles optiques arrière constitués des feux arrière, des clignotants et des feux stop, et s’inscrivent ainsi dans le style des « gros customs » américains. Tous les feux font appel à la technologie des LEDs et se distinguent donc par une consommation et une longévité particulières et des détails haut de gamme.

Le réagencement des valises latérales par rapport à celles de la K 1600 GT, avec un couvercle plus plat et un corps abaissé, permet de charger les bagages en tout confort et de manière particulièrement efficace. Deux filets à bagages dans la partie basse des valises servent à loger les petits objets de voyage. La prise audio optionnelle installée dans la valise droite est combinée avec une poche intérieure qui peut aussi recevoir des terminaux mobiles relativement grands, tels qu’une tablette numérique. La valise droite intègre aussi, dans une position facile à atteindre, la commande du chauffage de la selle passager. Logé dans la valise gauche, le déverrouillage sans clé de la selle est facile d’accès et protégé de l’encrassement.

Dans le cadre de la nouvelle conception de la partie arrière, la nouvelle K 1600 B a aussi été dotée d’un cache central de la partie arrière. Le garde-boue arrière peut être relevé pour faciliter la dépose de la roue arrière pour le remplacement du pneu.



Carénage aux lignes dynamiques pour une protection efficace contre le vent et les intempéries et une prestance convaincante.


Les lignes de la partie avant de la nouvelle K 1600 B plongent résolument vers l’avant pour converger vers un point situé devant la roue avant. Dialoguant avec la partie arrière de conception nouvelle et ses lignes plongeant vers l’arrière, elles confèrent à la nouvelle K 1600 B une allure résolument basse et élancée et la moto ne laisse ainsi aucun doute sur son assise souveraine sur la route.

Pour que son pilote puisse savourer pleinement les balades et autres voyages, la K 1600 B offre une excellente protection contre le vent et les intempéries. À cet effet, en-dessous des déflecteurs aérodynamiques particulièrement efficaces, les flancs de carénage se prolongent loin vers l’arrière. Les déflecteurs coupe-vent n’améliorent pas seulement la protection des mains du pilote, mais augmentent aussi la prestance de la nouvelle K 1600 B vue de face. Leur ligne permet aux deux rétroviseurs de se fondre à merveille dans l’ensemble. Les coquilles remplaçables de ces derniers permettent en plus de personnaliser le bagger. De dimensions généreuses et en partie asphériques, les grands miroirs assurent une excellente vue sur les
véhicules qui suivent.

La bulle courte à réglage électrique et fonction mémoire, redessinée pour la nouvelle K 1600 B, est un élément exemplaire. Elle ne protège pas seulement de manière très efficace le pilote et son passager de la pression du vent et des turbulences. En effet, une fois le contact coupé, elle descend dans sa position de base. Dans cette position, elle sert de protection antivol au système de navigation proposé dans la gamme des Accessoires d’origine BMW Motorrad.

Le support chromé qui reçoit l’emblème BMW et le monogramme ainsi que le cache radiateur se prolongeant vers l’arrière se fondent harmonieusement dans l’allure élégante de la K 1600 B. Une protection supplémentaire sur les côtés du moteur est appelée à protéger la mécanique des rayures et autres dommages.



Marchepieds pour une position « pieds en avant » décontractée disponibles en option.


Pour bien s’inscrire dans le vrai look bagger, la nouvelle K 1600 B dans sa configuration de série renonce délibérément aux rangements à gauche et à droite dans la partie basse du moteur, ce qui accompagne bien les nouveaux éléments conçus pour cette moto. Ce choix permet de facilement doter le bagger de marchepieds très avancés et particulièrement confortables permettant au motard d’adopter une position « pieds en avant » détendue. Sur demande, les volumes de rangement sont cependant disponibles en option départ usine.

La place du passager peut être équipée en conséquence. Les repose-pied passager se rabattant verticalement vers le haut et non pas vers l’arrière et le haut, le montage des marchepieds passager très confortables proposés dans la gamme des Accessoires d’origine BMW Motorrad ne pose aucun problème.



Ensemble mécanique souverain à six cylindres.


Fort de son six cylindres en ligne, la nouvelle K 1600 B dégage, elle aussi, une fascination particulière et offre non seulement un fonctionnement absolument velouté, mais aussi une puissance à toute épreuve et un couple abondant. Le six cylindres en ligne, toujours le plus compact dans la construction de motos de série, débite 118 kW (160 ch) à 7 750 tr/min et un couple maximal de 175 Nm à 5 250 tr/min, offrant ainsi une propulsion magistrale de tous les instants.

Accusant un poids de 102,6 kilogrammes sur la balance, le moteur animant la K 1600 B reste, et de loin, le six cylindres en ligne de série le plus léger pour motos de la catégorie de plus de 1000 cm³. Grâce à l’entraxe très réduit des cylindres, il est aussi nettement moins large que tous ses homologues mis en oeuvre à ce jour dans la construction de motos de série. Ces deux qualités apportent une contribution décisive au tempérament actif de la K 1600 B.

La nouvelle K 1600 B a été conçue dans le respect des dispositions régissant l’homologation selon la norme antipollution Euro 4. D’où, notamment, une cartographie moteur adéquate, un système d’alimentation en carburant doté d’un filtre à charbon actif pour le dégazage du réservoir ainsi qu’une ligne d’échappement intégrant des pots catalytiques modifiés et des embouts au design plus dynamique dont les nervures horizontales mettent encore mieux en relief le thème du six cylindres.



Manoeuvres encore plus aisées grâce à la nouvelle aide à la marche arrière proposée en option départ usine.


L’aide à la marche arrière compte parmi les éléments dont le bagger tient compte pour permettre une utilisation détendue haut de gamme que l’on attend d’une moto de ce genre. Une impulsion sur le bouton dédié du commodo gauche suffit pour l’activer si besoin est. La marche avant est alors bloquée et la marche arrière engagée. La moto se déplace lorsque le pilote appuie sur le bouton start du démarreur qui lance alors la propulsion via un arbre flexible.



Trois modes de pilotage et le Contrôle de traction dynamique DTC pour une sécurité maximale à l’accélération en dotation standard.


Le pilote de la nouvelle K 1600 B peut se contenter d’une simple pression sur le bouton dédié sur la partie droite du guidon pour choisir entre les modes de pilotage « Rain », « Road » et « Dynamic », adaptés à différentes conditions d’utilisation, telles que les randonnées sur route, les trajets sur route mouillée ou la conduite dynamique. Le Contrôle de traction dynamique DTC est combiné de manière individuelle avec chacun des modes de pilotage et réglé en conséquence pour assurer un maximum de sécurité.



Shifter Pro pour monter et descendre les rapports sans actionner l’embrayage en option départ usine.


Dans les plages de charge et de régimes importantes, le shifter Pro, également disponible sur la K 1600 B, permet de monter et de descendre les rapports sans intervenir sur l’embrayage et fait ainsi bénéficier le pilote à la fois d’un surplus de confort et d’un gain de dynamisme. Les passages de rapports peuvent pour l’essentiel être effectués via le shifter.

À l’accélération, il n’est plus nécessaire que le papillon (la poignée) des gaz soit fermé par la main sur la poignée pour changer de vitesse et la propulsion est assurée quasiment sans rupture de charge. Lorsque le pilote ralentit et engage un rapport inférieur (poignée / papillon des gaz fermé), le régime est automatiquement adapté grâce à un petit coup de gaz. Les rapports sont enclenchés comme à l’habitude, via le sélecteur au pied.

Le temps de passage des rapports est nettement réduit par rapport aux passages de rapports avec actionnement de l’embrayage. Lorsque l’embrayage est actionné pour passer un rapport ou que le rapport supérieur est engagé avec le papillon des gaz fermé (décélération) ou bien en freinage, le shifter n’entre pas en action.



Concentration idéale des masses et technique éprouvée pour la partie cycle au service de qualités routières dynamiques.


Les éléments essentiels de la partie cycle de la BMW K 1600 B sont connus de la grand tourisme K 1600 GT : il s’agit du cadre périmétrique en alliage léger ainsi que des systèmes de suspension BMW Motorrad Duolever et Paralever qui guident respectivement la roue avant et la roue arrière. La nouvelle K 1600 B bénéficie elle aussi d’un centre de gravité global bas avec une concentration très avantageuse des masses et d’une répartition équilibrée des charges sur roue, ce qui garantit des qualités routières exceptionnelles.



Suspension à réglage électronique ESA dynamic avec adaptation automatique de l’amortissement proposée de série.


La nouvelle K 1600 B offre des qualités souveraines associant stabilité directionnelle, comportement dynamique et maniabilité aisée, indépendamment des conditions de pilotage et de l’état de chargement. La suspension à réglage électronique ESA dynamic avec ses modes de pilotage « Road » et « Cruise » se traduit par une expérience particulièrement active au guidon doublée d’un confort maximal.

En mode « Road » qui est le mode standard, l’adaptation de l’amortissement est entièrement automatisée sur toute la plage et offre ainsi un confort maximal et la meilleure traction possible sur presque tous les revêtements de route. Quels que soient l’état de pilotage et le chargement de la moto, ce mode veille à ce que la force d’amortissement soit optimale.

Le client peut adapter la précontrainte des ressorts au chargement de la moto, indépendamment de l’amortissement et par simple pression d’un bouton. Il peut aussi appuyer sur le bouton dédié pour passer au mode « Cruise » et, donc, à une loi d’amortissement plus souple dans la plage des vitesses inférieures.

Les différents états de pilotage, tels que l’accélération et la décélération de la nouvelle K 1600 B, sont saisis avec une grande précision à l’aide de différents paramètres de mesure, ce qui permet d’adapter en quelques millièmes de secondes la force d’amortissement sur les combinés avant et arrière. D’où un confort d’amortissement et un comportement dynamique particulièrement stable, même lorsque la moto se couche en virage.



Appel d’urgence intelligent pour une aide rapide en cas d’accident et en situation d’urgence, en option départ usine.


En cas d’accident ou dans les situations d’urgence ou à risque, l’aide rapide peut sauver des vies – un fait qui concerne tout particulièrement les motards. C’est pourquoi la nouvelle K 1600 B peut être dotée du système eCall « Appel d’urgence intelligent », mis à disposition en option départ usine.

Activé par voie automatique ou manuelle, l’Appel d’urgence intelligent transmet, si besoin est, la localisation de la moto et, donc, les coordonnées géographiques du lieu de l’accident, au centre d’appel BMW qualifié et déclenche ainsi la chaîne de secours. L’Appel d’urgence ne se déclenche cependant pas automatiquement dans les situations sans caractère d’urgence, par exemple lorsque la moto tombe à l’arrêt, lorsqu’un accident sans implication de tiers se produit à une vitesse peu élevée, lorsque la moto est secouée au passage d’un nid de poule ou qu’elle passe sur un obstacle.

Des capteurs implantés sur la moto permettent de déduire le type d’incident. Un capteur de choc détecte les incidents, tels que la collision avec un autre véhicule ou l’impact contre un obstacle. Un capteur de prise d’angle identifie les chutes du type highside et lowside et détermine ainsi dans quelle position la moto se trouve.

De conception compacte et ergonomique, l’unité de commande de l’option « Appel d’urgence intelligent » est logée sur la partie droite du guidon. Un microphone et un haut-parleur sont intégrés à côté de la touche SOS protégée par un cache qui sert à lancer ou à annuler un appel d’urgence.

Jusqu’en 2018, l’option « Appel d’urgence intelligent » sera d’abord proposée sur un certain nombre de marchés européens. À noter que dans un premier temps, cette fonctionnalité ne sera disponible que sur les marchés adaptés au système ConnectedDrive.



Combiné d’instruments multifonctions et système de commande intégré avec multi-controller et écran TFT.


Le combiné d’instruments de la nouvelle K 1600 B comprend deux instruments ronds classique – le compteur de vitesse et le compte-tours. L’écran couleur TFT (à matrice active) de 5,7 pouces permet, entre autres, d’afficher ses informations sous une forme agréable à l’oeil, via des champs de texte et des graphiques. Le système de commande intégré comprend le multi-controller ainsi qu’une fonction Menu pour faciliter la gestion des fonctions dédiées au confort et de l’ordinateur de bord.



Dotation standard complète pour se délecter au guidon du bagger.


La nouvelle K 1600 B se vante d’une dotation standard très complète . En plus des composants susmentionnés, elle comprend, entre autres, un phare au xénon, l’ABS Pro, des poignées et une selle chauffantes, un régulateur de vitesse ainsi que le multi-controller.



Options et Accessoires d’origine BMW Motorrad – la personnalisation parfaite signée BMW Motorrad.


Une vaste gamme d’Accessoires d’origine BMW Motorrad ainsi que des options proposées en départ usine répondent quasiment à tous les désirs de ceux qui veulent personnaliser la nouvelle K 1600 B. Citons par exemple les marchepieds confortables pour le passager, éléments qui peuvent d’ailleurs aussi compléter le poste du pilote lui permettant alors d’adopter une position « pieds en avant » particulièrement décontractée. Des jantes forgées nouveau look à onze branches doubles renforcent, elles aussi, l’exclusivité de la nouvelle K 1600 B.

Les options sont livrées en départ usine et intégrées dans le cadre de la fabrication. Quant aux Accessoires d’origine BMW Motorrad, ils sont montés chez le concessionnaire BMW Motorrad ou bien par le client. Ils sont aussi disponibles en post-équipement.

Pack Sécurité : éclairage directionnel adaptatif, éclairage diurne, Contrôle de la pression des pneus RDC, aide au démarrage en côte Hill Start Control.

Pack Confort : shifter Pro, verrouillage central, système d’alarme antivol DWA, démarrage sans clé Keyless Ride, projecteurs additionnels à LEDs.

Pack Touring : aide à la marche arrière, système audio et préparation pour système de navigation.

• Shifter Pro.
• Aide à la marche arrière.
• Appel d’urgence intelligent.
• Éclairage directionnel adaptatif.
• Démarrage sans clé Keyless Ride.
• Aide au démarrage en côte Hill Start Control.
• Contrôle de la pression des pneus RDC.
• Verrouillage central (uniquement en association avec le système d’alarme antivol DWA).
• Système d’alarme antivol DWA (uniquement en association avec le verrouillage central).
• Projecteurs additionnels à LEDs.
• Système audio et préparation pour système de navigation.
• Préparation pour système audio et système de navigation.
• Préparation pour système de navigation.
• Rangement.
• Protège-carter.
• Marchepieds avant (uniquement en association avec le protège-carter et l’écran thermique).
• Guidon forgé.
• Béquille centrale.

Accessoires d’origine BMW Motorrad.

Pour le transport.
• Sacs intérieurs pour valises.
• Protection antichoc pour valises.
• Sacoche de réservoir petit format étanche à l’eau.
• Insert Vario pour sacoche de réservoir.

Pour le look.
• Déflecteurs coupe-vent.
• Déflecteurs chromés.
• Coquilles de rétroviseurs chromées.
• Enjoliveurs chromés pour valises.
• Jantes forgées.

Pour l’ergonomie et le confort.
• Marchepieds passager.
• Écran thermique.
• Selle basse (hauteur : 750 mm).

Pour la navigation et la communication.
• BMW Motorrad Navigator V.
• Double chargeur USB avec câble pour prise 12 V.

Pour la sécurité.
• Éclairage du sol (uniquement en association avec le verrouillage central ; pour certains pays seulement (pas pour l’espace CEE/ONU)).
• Système d’alarme antivol DWA sans verrouillage central.
• Bloque-disque de frein avec alarme antivol DWA intégré.
• Triangle de présignalisation BMW Motorrad.
• Trousse de premiers secours grand format.
• Trousse de premiers secours petit format.

Pour l’entretien et la technique.
• Chargeur de batterie 230 V BMW Motorrad.
• Chargeur de batterie 110 V BMW Motorrad.
• Chargeur de batterie BMW Motorrad pour Royaume-Uni.
• Outil multifonction.
• Mini-pompe à pied.
• Nécessaire de réparation pour pneus tubeless.



Fiche technique.


BMW K 1600 B
Moteur
Cylindrée cm3 1649

Alésage / course mm 72/67,5

Puissance kW/ch 118/160 à un régime de tr/min 7750

Couple Nm 175 à un régime de tr/min 5250

Architecture en ligne

Nombre de cylindres 6

Rapport volumétrique / carburant 12,2 à 1 / supercarburant sans plomb (RON 95)

Distribution poussoirs à coupelle

Soupapes par cylindre 4

Ø admission / échappement mm 29/24,8

Ø papillons des gaz mm 52

Gestion moteur BMS-X

Norme d’homologation antipollution Euro 4

Système électrique
Alternateur W 700

Batterie V/Ah 12/19

Phare(s) feu de croisement au xénon feu de route à halogène

Démarreur kW 0,7

Transmission / B.V.
Embrayage multidisques en bain d’huile à commande hydraulique

Boîte de vitesses à 6 rapports, sélection par fourchettes et crabots, denture hélicoïdale

Rapport de réduction primaire 1 / 1,617

Démultiplications
I 1 / 2,230
II 1 / 1,641
III 1 / 1,319
IV 1 / 1,101
V 1 / 0,926
VI 1 / 0,788

Transmission secondaire cardan, renvoi d’angle

Rapport de réduction secondaire 1 / 2,75

Partie cycle

Type de cadre cadre périmétrique en aluminium, moteur à fonction porteuse

Suspension roue AV Duolever BMW Motorrad

Suspension roue AR Paralever BMW Motorrad, combiné ressort/amortisseur central

Débattement AV / AR mm 115/125

Chasse mm 106,4

Empattement mm 1618

Angle de tête de fourche ° 62,2

Freins
AV double disque, Ø 320 mm, étriers fixes à 4 pistons
AR monodisque, Ø 320 mm, étrier flottant à 2 pistons

ABS ABS BMW Motorrad (partiellement intégral)

Contrôle de traction option DTC BMW Motorrad

Roues en aluminium coulé
AV 3,50 x 17″
AR 6,00 x 17″

Pneumatiques
AV 120/70 ZR 17
AR 190/55 ZR 17

Dimensions et poids

Longueur totale mm 2489

Largeur totale, avec / sans rétroviseurs mm 1000/980

Hauteur selle (sans pilote) mm 780

Poids à vide selon DIN, en ordre de marche, réservoir rempli à 90% kg 336

PTMA kg 560

Capacité réservoir l 26,5

Performances routières

Consommation de carburant (WMTC) l/100 km 5,7

50 à 100 km/h s 3,2

Vitesse maxi. km/h > 200 (sur circuit)

Facebook Twitter Email