Le nouveau système Bosch MSC (Motorcycle Stability Control, qui permet de freiner au beau milieu des courbes, plein angle et en toute sécurité, débarquera cet automne chez BMW sur la version HP4 de la S1000RR.
Adapté à l’ultime Superbike allemande, à ses 193 chevaux et 112 Nm, ses 199 kg tous pleins faits, ses disques de freins de 320 mm et ses étriers Brembo monoblocs 4-pistons, le dispositif est baptisé « ABS Pro » et vient supplanter l’ABS jusqu’alors monté de série.
« Alors que l’ABS Race de la HP4 offrait déjà un très haut degré de sécurité en cas de freinage en ligne droite, l’ABS Pro va maintenant plus loin pour offrir une sécurité accrue lors des freinages dans les virages », expliquent les Allemands.
Le système, disponible uniquement sur la HP4 en accessoire post équipement, prend en compte de nouveaux paramètres tels que le roulis (angle d’inclinaison), le lacet (angle de rotation) et les accélérations latérales pour affiner son intervention sur les freins et diminuer – encore – les risques de blocage des roues.
Par exemple, plus la prise d’angle est importante et plus la pression exercée sur les pistons est limitée à la prise des freins, dans le but de ne pas charger trop vite le pneu avant… De plus, la gestion même de cette pression serait plus subtile.
Cette nouvelle fonction est activée dans les modes « Rain » et « Sport » et la mention « ABS Pro » apparaît alors sur l’écran digital à chaque démarrage. Elle cesse en revanche d’intervenir lorsque les modes « Race » ou « Slick » sont enclenchés, afin de pas interférer avec le pilotage sur piste.
« L’ABS Pro n’a pas été développé pour améliorer les performances lors de freinages dans les virages – et surtout pas sur piste », avertit clairement BMW. « Son but est de permettre une utilisation plus sûre de l’HP4 dans les limites de la physique sur la voie publique, dans le cas où des dangers imprévus surviendraient dans les courbes ».
L’ABS Pro peut toutefois être utilisée « via les modes « Rain » et « Sport » par des pilotes moins expérimentés afin d’augmenter significativement leur sécurité au moment d’entreprendre leurs premiers tours sur un circuit », remarque BMW.
Cette fonction inédite – sur une sportive – pourra être installée sur toutes les HP4 à partir du mois d’octobre.