Les aspirations de BMW Motorrad concernant les futures générations de roadsters au moteur boxer se concrétisent sous la forme du BMW Roadster Concept au Concours d’Elegance Villa d’Este. C’était là que BMW Motorrad a présenté le Concept Ninety l’année dernière – une interprétation moderne de la moto BMW classique avec un moteur boxer, démontrant à quel point la rétrospective des 90 ans de la marque a pu être chargée d’émotions. A l’inverse, le Concept Roadster incarne le futur du roadster BMW avec moteur boxer. « Le Concept Roadster BMW montre que, selon BMW, la moto est beaucoup plus qu’une moto au fonctionnement parfait. Ce concept de moto est un symbole de la modernité et de l’émotion que peut dégager un roadster BMW au moteur boxer » explique Edgar Heinrich, Directeur du design pour BMW Motorrad.


Des valeurs classiques interprétées par un style moderne.



Le Concept Roadster BMW est un roadster BMW typique avec un puissant moteur 2 cylindres flat-twin, un mono-bras oscillant avec un arbre de transmission et une structure tubulaire. Il interprète ces éléments classiques dans leur forme la plus moderne et la plus dynamique. « Le concept roadster BMW incarne l’essence même d’un roadster BMW. Il est formidable à regarder et tout aussi excitant à piloter. Ce roadster rendra la moto encore plus révolutionnaire pour BMW », déclare Ola Stenegard, Responsable du design pour BMW Motorrad et Responsable du design du Concept Roadster BMW.

Le moteur boxer BMW a toujours permis des performances très dynamiques et une puissance impressionnante sur toute la plage de régime du moteur. Dans sa dernière version de 1170 cm3, il développe 92 kW (125ch – 107 ch en version française) à 7 750 tr/min, avec un couple maximal de 125 Nm à 6 500 tr/min. Visuellement, le moteur se trouve au milieu du Concept Roadster BMW. Des proportions compactes, un avant très bas et un arrière plus relevé, permettent d’avoir une impression de vitesse, même à l’arrêt. La position ramassée, qui met l’accent sur la roue avant et l’arrière très court, promet agilité et maniabilité. Le coloris bi-color crée une séparation visuelle entre la zone sombre du moteur et de la zone plus claire de l’assise avec le réservoir et la partie arrière. La partie sombre du bas rapproche le Concept Roadster BMW de la surface de la route, soulignant ainsi une expérience de pilotage orientée vers la route. Alors que la zone plus claire amène de la luminosité et un centre de gravité plus bas. Le phare présente une interprétation moderne et dynamique du phare circulaire classique. Les LED forment le « visage » distinctif du Concept Roadster BMW, lui donnant un look très moderne. La technologie LED rend le phare plus imposant et allège le regard en vue de profil. Derrière, un tableau de bord réduit fournit toutes les informations pertinentes dans un style haut de gamme exclusif.


Conçu pour l’émotion.



L’interaction entre le réservoir, l’assise et le radiateur est modelée à la perfection dans un style fluide.. Les mains expertes des designers BMW ont donné une dimension émotionnelle aux surfaces qu’aucun ordinateur n’aurait pu recréer. Les surfaces fournissent un reflet détaillé des caractéristiques du Concept Roadster BMW : le réservoir peint dans un blanc « étincelant » incarne l’avenir et les performances dynamiques du Concept Roadster BMW. Sa forme offre également une « prise en jambe » ergonomique et parfaite pour une maniabilité optimum.


L’arrière en aluminium – léger et finement travaillé.



La boucle arrière est dessinée d’une seule pièce, permettant d’avoir un arrière minimaliste et finement travaillé. Les marques d’usine délibérément rendues visibles crées un look brut, presque industriel qui contraste avec les surfaces peintes et anodisées. Les surfaces très travaillées en haut et en bas de l’élément arrière traduisent subtilement les aspirations émotionnelles du Concept Roadster BMW. La selle monoplace est visuellement empruntée à la compétition – une interprétation stylistique des ambitions dynamique de la moto. Une touche de Neon Yellow situé dans la partie basse de l’assise apporte un contraste et une touche de couleurs audacieuse, sous le cuir perforé Alcantara.D’autres touches de Neon Yellow peuvent être trouvés sur les couvercles de soupapes et sur les ailettes de refroidissement, à l’intérieur des entrées d’air, cassant la vue générale du côté. L’espace à l’intrieur du cadre tubulaire permet de mettre en valeur cet élément porteur, peint en couleur Sparkling Racing Blue – une finition très poussée qui donne un style moderne et sportif à un élément traditionnel des roadsters BMW à moteur boxer. Le réservoir blanc et ce châssis bleu présentent une interprétation caractéristique mais également contemporaine des couleurs traditionnelles de BMW Motorrad.


Des parties aluminium de première qualité.



En plus de la partie arrière, d’autres parties usinées en aluminium soulignent depuis une vue de profil un look sculté techniquement. Les points les plus visibles sont les prises d’air latérales. Elles sont également faites d’aluminium vernis avec des marques d’usine et ressortent parfaitement à côté des surfaces sombres du radiateur. Elles dessinent un triangle ouvert vers l’avant, repris des ouïes de requin des hypersportives BMW. Avec pour objectif de canaliser et de diriger l’air vers le radiateur, ces ouïes apporte également du dynamise à la machine. L’intérieur des ailettes de refroidissement sont en Neon Yellow, réclamant une inspection minutieuse pour s’en rendre compte. Les caches culbuteurs en aluminium usiné font parties des détails particuliers du Concept Roadster : leur forme en trois dimensions donne une orientation directe sur les surfaces du réservoir, accentuant le look très sportif de ce moteur. Par ailleurs, une protection ajoutée à ces caches culbuteurs indique que le BMW Concept Roadster peut prendre beaucoup d’angles dans les virages. Inspiré par les génouillères d’une combinaison de course, cette protection supplémentaire rappelle les formes d’une moto de course. Une touche de Neon Yellow souligne encore un peu plus cet élément radical.


Innovation dans la forme et la fonction – le sabot moteur.



Les formes et la fonction sont combinées de façon innovante sur le sabot moteur « du futur ». Sur le Concept Roadster BMW, cela ne remplit pas seulement une fonction aérodynamique mais cela intègre aussi l’ensemble du silencieux en vue de répondre aux futures normes de bruits. Avec le système d’échappement, le sabot moteur concentre formes et fonctions autour du moteur. De ce fait, cela souligne la forme compacte et dynamique du côté de la moto tout comme l’arrière court. Au dessus des parties usinées, le Concept Roadster BMW se compose de peu, mais des meilleurs composants de qualité et de performance. Les tubes de fourche, l’amortisseur arrière et les freins sont élégamment anodisés, donnant au BMW Concept Roadster une touche exclusive de sportivité.

Facebook Twitter Email