La nouvelle BMW R nineT Scrambler – caractère truculent échappant aux conventions établies.
Les héros de l’action au cinéma les ont enfourchés et les amateurs de course sans nom les ont alignés aux courses de côte et autres courses à la plage : les scramblers. Forts de pneus à crampons, d’un échappement haut, de débattements légèrement accrus et d’une position détendue au guidon, les scramblers – mot que l’on pourrait traduire par grimpeur – ont offert à leurs cavaliers dans les années 1950 à 1970 un énorme plaisir sur les routes sinueuses, mais aussi sur des terrains pas trop difficiles, se montrant ainsi prêts à affronter les missions les plus diverses. Celui qui pilotait un scrambler, était anticonformiste comme sa moto et sortait des chemins battus. On le croisait presque partout : sur les routes de campagne sinueuses, sur le gravier des cols de montagne et, si c’était permis, même sur les plages de sable.
Le thème du scrambler est aussi enraciné dans l’histoire de BMW Motorrad.
Au Salon international du cycle et du motocycle (IFMA) de Francfort, le constructeur munichois avait en effet présenté en 1951 la BMW R 68 avec une ligne d’échappement 2-en-1 haute typique, comme celle que Georg « Schorsch » Meier, pilote de course légendaire de BMW Motorrad, utilisait en compétition. Alors que la R 68 de série disposait d’une ligne d’échappement basse, et donc classique, la version haute de l’échappement était déjà proposée à l’époque dans les accessoires BMW Motorrad. Aujourd’hui encore, les propriétaires de cette classique de BMW Motorrad, la plus précieuse de l’après-guerre, aiment installer cet échappement spécifique style scrambler.
Aujourd’hui, BMW Motorrad présente la nouvelle BMW R nineT Scrambler, une moto qui fait revivre l’ère du scrambler d’une manière tout à fait particulière : avec tout ce qui distingue ce type de moto, réalisée dans un esprit très particulier et comme faite pour les adeptes de motos qui adorent ce qui est puriste, réduit à l’essentiel et non conformiste. En y ajoutant la technique et la qualité d’une BMW. Avec le roadster R nineT, le scrambler signé BMW inaugure le nouvel univers BMW Motorrad Heritage.
Le bicylindre à plat refroidi par air, un moteur corsé plein de punch.
Le nouveau scrambler de BMW Motorrad mise sur le bicylindre à plat refroidi par air, le boxer classique énergique, synonyme depuis plus de neuf décennies d’un design original, d’un couple corsé et d’une sonorité incomparable. La R nineT Scrambler fait appel au bicylindre à plat à refroidissement air/huile d’une cylindrée de 1170 cm3. Ce groupe débite 81 kW (110 ch) à 7 750 tr/min, développe un couple maximal de 116 Nm à 6 000 tr/min et satisfait les dispositions de la norme antipollution Euro 4 grâce à une nouvelle cartographie et à un système d’alimentation en carburant à filtre à charbon actif.
Un scrambler dynamique au tempérament polyvalent.
Comme la R nineT, le nouveau scrambler de BMW Motorrad répond au souhait de nombreux adeptes de moto désireux de modifier leur machine en faisant appel à leur créativité et de l’adapter à leur goût personnel. Des modifications à l’aide d’accessoires d’origine BMW Motorrad aux pièces et autres accessoires proposés par des préparateurs, toutes les possibilités sont ouvertes pour composer une moto qui soit unique.
Échappement haut style scrambler pour une sonorité grave.
Répondant aux exigences d’un scrambler classique, la ligne d’échappement haute comprend deux silencieux arrière superposés. Serrée au plus près contre la moto, elle renforce son allure déjà très élancée. Elle émet une sonorité typée boxer particulièrement grave tout en restant bien évidemment conforme au nouveau règlement européen CEE R41-04 relatif au bruit émis par les motocycles. Un pot catalytique de dimensions accrues assure une dépollution encore plus efficace des gaz d’échappement.
Conception traditionnelle de la partie cycle avec une roue avant de 19 pouces et de multiples possibilités de variation.
Comparable au roadster R nineT, le concept du cadre est un aspect important pour les possibilités de personnaliser la moto. Le cadre treillis en tubes d’acier spécialement développé intègre le bicylindre à plat comme un élément porteur. Il est constitué d’une partie avant avec tête de direction intégrée et d’une partie arrière comprenant le logement du bras oscillant.
Le cadre passager amovible permet de choisir entre une utilisation de la R nineT Scrambler à deux ou – pour des sorties particulièrement stylées – en solo. Conformément au tempérament actif de la R nineT Scrambler, la géométrie de sa partie cycle est avant tout conçue pour assurer une bonne maniabilité et un comportement neutre en virage, ce qui est le gage d’un grand plaisir sur les routes de campagne sinueuses.
Pour parfaire l’allure scrambler, une fourche télescopique à soufflets en caoutchouc offrant un débattement de 125 millimètres assure le guidage de la roue avant. Le guidage de la roue arrière est repris par le monobras oscillant du type Paralever, tel qu’on le trouve sur les autres modèles boxer. La suspension et l’amortissement sont assurés par un combiné ressort/amortisseur central. Le débattement est de 140 millimètres.
Le nouveau scrambler de BMW évolue sur des roues en alliage léger coulé. La grande roue avant de 19 pouces et les pneus de dimensions 120/70-19 à l’avant et 170/60-17 à l’arrière s’inscrivent entièrement dans le typage d’un scrambler.
Pour être à la hauteur du dynamisme élevé de la R nineT Scrambler, le système de freinage avec ABS de série est doté d’étriers à 4 pistons, de conduites de frein en acier tressé et de disques d’un diamètre de 320 millimètres à l’avant, alors qu’à l’arrière, un frein monodisque d’un diamètre de 265 millimètres à étrier flottant à 2 pistons assure des décélérations efficaces.
Une ergonomie particulière pour des sensations scrambler sereines.
Une position droite et décontractée au guidon est l’un des traits essentiels de tout scrambler. C’est pourquoi le triangle ergonomique, formé par le guidon, l’assise de la selle et les repose-pied, a été redéfini. Grâce au guidon plus haut que sur la R nineT, à la selle un peu moins rembourrée et aux repose-pied légèrement abaissés et reculés, le pilote conduira sa moto en toute décontraction.
Design puriste, amour du détail et harmonie de couleurs classique.
Roues en alliage léger coulé de série ou roues à rayons croisés optionnelles – la nouvelle R nineT Scrambler arbore un look stylé. Un des objectifs importants des designers était de réduire résolument les carénages au profit d’une allure puriste. Ce faisant, ils ont mélangé des éléments de la construction de motos de style classique et de style moderne, ce qui donne sa spécificité au nouveau scrambler de BMW Motorrad, quel que soit l’angle sous lequel on le contemple.
Le phare rond lui confère une expression de liberté, de souveraineté et de sérénité, alors que le compteur de vitesse à affichage analogique dégage une simplicité qui s’inscrit entièrement dans les principes classiques ayant régi le développement du scrambler BMW. Le réservoir en tôle d’acier peinte d’une capacité de 17 litres ainsi que le cache en tôle d’aluminium fine frappé de la signature R nineT auront tôt fait d’attirer les regards.
De nombreux autres petits détails du nouveau membre de l’univers BMW Motorrad Heritage révèlent par ailleurs sa finition haut de gamme. Ne citons que les pièces raffinées en aluminium matricé à surface grenaillée aux billes de verre puis anodisée nature ou bien les patins de serrage également en aluminium pour le guidon en tube d’aluminium conifié paré d’un monogramme BMW Motorrad estampé. La selle biplace cintrée et surpiquée, au look cuir patiné de couleur marron sellier, se distingue elle aussi par sa finition raffinée et les matériaux haut de gamme.
La nouvelle BMW R nineT Scrambler est proposée en Monolith metallic matt. Son caractère à la fois classique et puriste est appuyé par des composants revêtus de noir, tels que le cadre, le bras oscillant, les roues, les fourreaux de fourche et le carter moteur.
Les points forts de la nouvelle BMW R nineT Scrambler :
• Design puriste.
• Harmonie de couleurs classique.
• Selle surpiquée au look cuir patiné.
• Finition témoignant de l’amour du détail.
• Bicylindre à plat à refroidissement air/huile d’une cylindrée de 1170 cm3. Puissance 81 kW (110 ch) à 7 750 tr/min, couple maximal 116 Nm à 6 000 tr/min.
• Adaptation à la customisation et, donc, possibilité de personnalisation.
• Concept de cadre modulaire avec cadre passager amovible et possibilités de variation en résultant.
• Guidage classique des roues par fourche télescopique à l’avant et Paralever à l’arrière.
• Grande roue avant de 19 pouces, typique d’un scrambler.
• Position droite au guidon dans le style classique du scrambler.
• Ligne d’échappement haute à deux silencieux, serrée au plus près contre la moto.
• Étriers de frein à 4 pistons à fixation radiale, conduites de frein en acier tressé et disques de frein de 320 mm de diamètre, ABS.
• Options et accessoires sur mesure répondant à la qualité élevée connue chez BMW Motorrad.
BMW R nineT Scrambler – une personnalité forte séduisant par son charme primitif.
Pneus à crampons, échappement haut, guidon élargi, débattements accrus et design légèrement modifié – telle est la recette simple mais efficace appliquée il y a déjà des décennies par des particuliers mordus de moto comme par certains constructeurs pour transformer des motos routières en scrambler.
Outre le plaisir sur route, les scramblers offraient les qualités requises pour les sorties sur un terrain pas trop difficile élargissant ainsi la plage d’utilisation. Les pilotes de scrambler, on les croisait quasiment partout : sur les routes de campagne sinueuses, sur le gravier des cols de montagne et, si c’était permis, même sur les plages de sable. Jusqu’au début des années 1970, les scramblers étaient les talents polyvalents parmi les motos, avant qu’une nouvelle espèce – les trails plus aptes au tout terrain – ne viennent leur faire de l’ombre.
Aujourd’hui, BMW Motorrad présente la nouvelle BMW R nineT Scrambler, une moto qui fait revivre l’ère du scrambler d’une manière tout à fait particulière : avec tout ce qui distingue ce type de moto, fabriquée dans un esprit très particulier et faite pour les motards qui adorent ce qui est puriste, réduit à l’essentiel et non conformiste.
Le nouveau scrambler BMW porte, lui aussi, l’ADN de BMW Motorrad qui s’est forgé au long de plus de neuf décennies et il le matérialise par un concept unique, un plaisir au guidon des plus purs, un design classique réduit à sa forme la plus simple et, côté technique, par la concentration délibérée sur l’essentiel. Son style classique et son expression puriste séduiront tous ceux qui cherchent une moto authentique au caractère robuste, enthousiasmant par son dynamisme.
Mais cette nouvelle BMW à moteur boxer est plus qu’une moto BMW inédite sous cette forme. Comme c’était déjà le cas lors du développement de la R nineT, les stylistes et ingénieurs d’étude de BMW Motorrad n’ont pas seulement voulu mettre en avant la fonctionnalité technique, mais aussi et surtout le côté émotionnel, le lien entre l’homme et la machine. Une fois encore, la devise qui présidait à son développement était : une moto ne doit pas seulement fonctionner de manière irréprochable sur le plan technique, elle doit aussi solliciter tous les sens de son pilote et éveiller des sensations fortes. Bref : elle doit électriser ! Que ce soit au moment d’ouvrir la porte du garage au petit matin, lors d’une halte jouissive au sommet d’un col de montagne ou lors d’une belle chevauchée sur des routes de campagne sinueuses.
La nouvelle R nineT Scrambler fait appel à des éléments de style d’une période révolue et elle associe les ingrédients techniques actuels propres aux motos BMW à des principes de conception classiques et à un niveau de personnalisation inconnu à ce jour.
Caractère scrambler vigoureux et personnalisable.
Le terme anglais customisation signifie personnalisation et, donc, possibilité d’adapter les motos aux préférences et au goût personnels. Les possibilités d’optimisation vont des accessoires d’origine couramment utilisés à des solutions uniques en passant par des composants individuels réalisés en petites séries.
Comme la R nineT, le nouveau scrambler de BMW Motorrad répond au souhait de nombreux adeptes de la moto qui veulent modifier eux-mêmes leur moto en faisant appel à leur créativité et l’adapter à leur goût personnel et à l’usage qu’ils comptent en faire.
C’est pourquoi le nouveau scrambler repose, lui aussi, non seulement sur un concept d’ensemble particulièrement sophistiqué qui favorise cette adaptabilité individuelle, mais dispose aussi de nombreux dispositifs techniques permettant d’avoir recours au vaste choix d’accessoires proposés par BMW Motorrad et d’apporter donc d’autres modifications.
Le client est ainsi intégré de manière active dans la configuration de son scrambler BMW. En se basant sur les composants essentiels que sont le moteur et la partie cycle, le scrambler offre à son pilote un arsenal de possibilités permettant de le tailler à sa mesure et de l’adapter à ses préférences personnelles.
Le bicylindre à plat refroidi par air, un moteur plein de punch pour un plaisir de pilotage dynamique.
Cela fait plus de 90 ans que le bicylindre à plat (boxer) monté dans le sens longitudinal ainsi que la transmission par cardan incarnent les motos BMW. Comme aucun autre moteur de moto, le bicylindre à plat refroidi par air est synonyme d’un design authentique reconnaissable entre mille, d’un couple corsé et d’une sonorité grave incomparable.
La BMW R nineT Scrambler est animée par le moteur boxer connu à refroidissement air/huile d’une cylindrée de 1170 cm³, soit un alésage de 101 millimètres et une course de 73 millimètres. Sa puissance maximale est de 81 kW (110 ch) à 7750 tr/min, le couple maximal de 116 Nm est atteint à 6000 tr/min et le régime maximal s’élève à 8500 tr/min.
Pour adapter ce moteur à la R nineT Scrambler, sa cartographie a été redéfinie pour répondre aux dispositions de la norme antipollution Euro 4. En même temps, le système d’alimentation en carburant a été doté d’un filtre à charbon actif pour le dégazage du réservoir.
La commande des quatre soupapes est assurée par deux arbres à cames en tête (double ACT) entraînés par chaîne pour chaque cylindre. Les soupapes sont actionnées par des linguets ultralégers et donc, résistants aux régimes élevés, la compensation du jeu passe par des cales hémisphériques légères.
La transmission du couple à la roue arrière est assurée par la boîte à six rapports éprouvée et l’arbre à cardan. Conformément à l’ambition dynamique du nouveau scrambler signée BMW Motorrad, la transmission secondaire présente un rapport plus court favorisant une accélération maximale et un régime de retombée optimal au passage des rapports.
Ligne d’échappement haute, fixée au plus près de la moto dans le style scrambler typique pour une sonorité boxer marquante.
Répondant aux exigences d’un scrambler classique propulsé par un moteur original à refroidissement par air, la ligne d’échappement haute comprend deux silencieux arrière superposés en acier inoxydable grenaillé. Serrée au plus près du corps de la R nineT Scrambler, elle met en relief l’allure élancée et nerveuse – une conception caractérisant déjà le scrambler typique il y a plus de 50 ans.
Quant à la sonorité typée boxer particulièrement rauque, tout en restant bien évidemment conforme au nouveau règlement européen CEE R41-04 relatif au bruit émis par les motocycles, le nouveau scrambler en tient compte grâce à un volet acoustique commandé par un servomoteur électrique ainsi qu’à des câbles d’ouverture et de fermeture. Un pot catalytique de dimensions accrues assure une dépollution encore plus efficace des gaz d’échappement.
Riche en possibilités, la gamme des accessoires BMW Motorrad permet au client de personnaliser la ligne d’échappement pour adapter le caractère de la nouvelle BMW vintage à son goût personnel.
Concept de cadre original offrant une partie cycle de nouvelle géométrie et de multiples variations.
La conception particulière du cadre de la nouvelle R nineT Scrambler répond au souhait de nombreux adeptes de la moto qui souhaitent modifier leur machine, du point de vue technique et esthétique – bref, qui veulent la customiser. Dans ce contexte, la moto fait appel à un cadre treillis modulaire en tubes d’acier de conception entièrement nouvelle. Il est composé de trois éléments : le cadre principal avant, le cadre principal arrière intégrant l’extrémité de cadre ainsi que le cadre dit passager. Les trois composants sont assemblés par vissage.
À l’instar de la R nineT, le scrambler offre à son pilote la possibilité de déposer le cadre passager et lui donne ainsi une grande latitude pour varier à son gré l’allure et, par conséquent, le caractère de cette BMW au boxer dynamique.
Conformément au tempérament actif de la R nineT Scrambler, la géométrie de sa partie cycle est avant tout conçue pour assurer une bonne maniabilité et un comportement neutre en virage, ce qui est le gage d’un grand plaisir sur les routes de campagne sinueuses. L’empattement est de 1 527 millimètres, la chasse de 110,6 millimètres et l’angle de tête de direction fait 61,5 degrés.
Sensations scrambler à l’état pur, seul ou à deux.
Le nouveau scrambler BMW est livré dans une configuration permettant de partir pour des randonnées à deux. La selle fait environ 820 millimètres de haut dans la partie pilote et sa coupe étroite offre au pilote et à son passager un confort d’assise élevé.
En revanche, si le pilote envisage de partir seul pour une virée entreprenante, quelques gestes suffisent pour déposer le cadre passager vissé, ce qui confère d’ailleurs un air particulièrement aéré et dynamique à la partie arrière. Ceci met parfaitement en évidence le naturel de la R nineT Scrambler, une machine à piloter intransigeante dépouillée de tout superflu.
Position détendue au guidon grâce à une ergonomie spécifique.
Outre une bonne maniabilité, une position décontractée au guidon est l’un des traits essentiels de tout scrambler. C’est pourquoi le triangle ergonomique, formé par le guidon, l’assise de la selle et les repose-pied, a été redéfini avec, comme objectif, une position nettement plus droite au guidon. Par rapport à la R nineT, le guidon a été relevé et ainsi rapproché du pilote, grâce à un té de fourche redessiné avec des patins de serrage positionnés plus haut, alors que le rembourrage de l’assise a été légèrement réduit. En même temps, les repose-pied du pilote ont été légèrement abaissés et reculés. Pour permettre au motard de pousser plus loin la personnalisation de la nouvelle R nineT Scrambler, la gamme des accessoires BMW Motorrad offre d’autres variantes de selle.
Guidage classique des roues par fourche télescopique à l’avant et par Paralever à l’arrière.
Fidèle au style traditionnel d’un scrambler, une fourche télescopique de structure conventionnelle, offrant des tubes plongeurs d’un diamètre de 43 millimètres et un débattement de 125 millimètres, assure le guidage de la roue avant. Comme sur de nombreux scramblers « du bon vieux temps », des soufflets classiques en caoutchouc protègent la surface dégagée des tubes plongeurs.
Le guidage de la roue arrière est assuré de manière éprouvée par le monobras oscillant du type Paralever tel qu’on le trouve sur les autres modèles boxer. La suspension et l’amortissement sont assurés par un combiné ressort/amortisseur central dont le ressort est peint en blanc. Le débattement est de 140 millimètres. La base du ressort est réglable et l’amortissement en détente peut être réglé en continu.
Le carter du couple conique présente une autre solution intéressante en vue de la personnalisation. Comme sur les autres modèles boxer, il affiche trois points de logement sur lesquels il est cependant possible de fixer par exemple un support pour monter la plaque d’immatriculation et le dispositif d’éclairage dans une position latérale.
Roues en alliage léger coulé et repose-pied crantés.
Le nouveau scrambler BMW est livré avec des roues en alliage léger coulé. La grande roue avant de 19 pouces chaussée d’un pneu de 120/70-19 s’inscrit entièrement dans le typage d’un scrambler. La roue arrière de 17 pouces chaussée d’un pneu de 170/60-17 y est parfaitement assortie. Pour parfaire le style classique, la nouvelle moto boxer de BMW peut aussi être commandée, en option départ usine, de pneus tout terrain à crampons (série : pneus route) et de roues à rayons croisés fins.
Les platines de repose-pied soulignent le caractère viril et rustique. Les repose-pied en acier à picots avec cales en caoutchouc amovibles assurent un bon maintien en toute situation.
Le frein double disque constitue la contrepartie technique moderne, imposé par le dynamisme élevé offert par la nouvelle R nineT Scrambler. Doté d’étriers monoblocs à 4 pistons, de conduites de frein en acier tressé et de disques d’un diamètre de 320 millimètres, il garantit des décélérations vigoureuses et une endurance à toute épreuve, même lorsque le pilote adopte un rythme soutenu. À l’arrière, un frein monodisque d’un diamètre de 265 millimètres à étrier flottant à 2 pistons se charge des décélérations adéquates. Le nouveau scrambler est équipé d’office de l’ABS BMW Motorrad, à l’instar de toutes les motos BMW. Outre l’ABS de série, l’antipatinage ASC (Automatic Stability Control) est proposé en option départ usine pour une sécurité accrue à l’accélération.
Réseau de bord spécial pour élargir les possibilités de customisation.
La transformation en profondeur du système électrique permet des interventions plus poussées sur la technique du nouveau scrambler BMW afin de forger encore plus son caractère selon les préférences du client et d’affûter son profil. C’est pourquoi les paramètres et interfaces du réseau de bord sont choisis de sorte à permettre, le cas échéant, le montage de composants électriques alternatifs, par exemple pour les phares ou les clignotants.
Les faisceaux de câbles du moteur et de la moto étant séparés, le travail requis pour des transformations poussées reste gérable. Une condition sine qua non, surtout pour les préparateurs professionnels.
Design puriste et amour du détail.
Équipée de roues en alliage léger coulé de série ou de roues à rayons croisés optionnelles, pour une sortie plaisir en duo ou une chevauchée dynamique en solo, la nouvelle R nineT Scrambler respire souveraineté et style. Sa silhouette se distingue par son élégance nonchalante, et ses proportions classiques sont définies avant tout par le bicylindre à plat, le réservoir compact en tôle d’acier et la partie arrière fine et élancée.
Un objectif important des designers était de réduire les carénages au profit d’une allure puriste. Grâce à cette réduction aux éléments de style essentiels d’une moto, le nouveau scrambler BMW se contente lui aussi, pour exprimer son naturel avec habileté, de quelques composants conçus avec un soin extrême. Quel que soit l’angle sous lequel on observe la R nineT Scrambler, ce qui la distingue c’est l’association d’éléments de la construction moto de style classique d’une part et moderne de l’autre auxquels s’ajoutent des surfaces raffinées.
Partie avant élancée et nerveuse.
Élément central de la partie avant, le phare rond classique de la R nineT Scrambler exprime expérience, souveraineté et sérénité. Les proportions de base effilées sont déterminées par le look classique du bicylindre à plat et renforcées par la roue avant étroite de 19 pouces. À l’instar des scramblers des années 1950 à 1970, le phare peut être doté d’une grille de protection (pas homologable pour la route).
Le combiné d’instruments qui arbore un instrument rond classique en guise de compteur de vitesse à affichage analogique et témoins de contrôle intégrés se fond harmonieusement dans la partie avant effilée. Logé dans un boîtier métallique haut de gamme, le compteur de vitesse dégage une simplicité qui s’inscrit entièrement dans les principes classiques retenus lors du développement du scrambler BMW. La gamme des accessoires BMW Motorrad permet de le compléter par un compte-tours classique à affichage analogique.
En dotation standard, la R nineT Scrambler affiche en plus un visuel à cristaux liquides à deux lignes qui fournit les informations essentielles, telle que l’heure ou le kilométrage journalier.
Réservoir peint dialoguant avec l’aluminium nature.
Le réservoir en tôle d’acier peinte d’une capacité de 17 litres ainsi que le cache en tôle d’aluminium fine frappé de la signature R nineT qui est disposé à droite, au-dessus de l’admission d’air, ne manqueront pas de capter l’attention. Pour former un contraste technique expressif avec la surface peinte du réservoir, ce cache du pourtour de l’admission d’air, anodisé nature et arborant une surface technique finement brossée, accrochera forcément le regard.
La gamme des options départ usine et des accessoires BMW Motorrad propose aussi un réservoir en aluminium – avec cordon de soudure apparent ou avec cordon de soudure rectifié à la meule – pour personnaliser la R nineT Scrambler.
Détails harmonieux d’une moto classique, créés dans les règles de l’art.
Ce sont les nombreux détails de la nouvelle BMW boxer qui reflètent la finition haut de gamme. Ainsi, les tés de fourche avec les bossages coniques pour vis ainsi que le logement conique de l’amortisseur de direction sont des pièces raffinées, forgées en aluminium, à surface grenaillée aux billes de verre, puis anodisée nature. Les patins de serrage également en aluminium pour le guidon en tube d’aluminium conifié se parent d’un monogramme BMW Motorrad estampé et les perçages prévus sur la tête de direction permettent de fixer la plaque signalétique rivetée (accessoire) inspirée des motos BMW anciennes qui orne aussi le roadster R nineT.
Le phare rond avec son boîtier en tôle d’acier et l’emblème BMW rond appliqué en position centrale sur le cache-ampoule rappelle également des modèles historiques créés par BMW Motorrad depuis plus de 90 ans. Il est parfaitement en phase avec les clignotants sous verre blanc et le feu arrière à LEDs équipant la R nineT Scrambler. La gamme des options départ usine et des accessoires BMW Motorrad pour le scrambler propose aussi des clignotants à LEDs.
Le garde-boue avant est un autre détail intéressant. Vissé sur les fourreaux de fourche via un té de fourche, il souligne savamment la mise en oeuvre d’éléments classiques de la construction moto.
La selle biplace cintrée et surpiquée, fabriquée avec des matériaux particulièrement haut de gamme et arborant un look cuir patiné de couleur marron sellier, respire elle aussi la finition raffinée. En alternative, la gamme des accessoires offre une selle monoplace qui, avec une partie arrière tout typée scrambler, renforce encore l’impression dynamique et la touche virile de la nouvelle BMW.
Harmonie de couleurs d’un purisme classique.
La nouvelle BMW R nineT Scrambler est peinte en Monolith metallic matt, cette teinte enduisant le réservoir et le boîtier du phare.
Le caractère à la fois classique et puriste de la R nineT Scrambler est appuyé par des composants revêtus de noir, tels que le cadre, le bras oscillant, les roues, les fourreaux de fourche et le carter moteur. Les nombreuses surfaces en aluminium de structure différente ajoutent des contrastes captivants et un air de technicité.
Le garde-boue avant ainsi que, le cas échéant, la partie arrière lorsque la selle monoplace est montée, sont peints en Black satin gloss, ce qui met en relief son allure classique.
Dotations.
La gamme des options, des accessoires et des équipements du pilote BMW Motorrad spécialement adaptés à la R nineT Scrambler s’inscrit de manière harmonieuse dans le concept d’ensemble de cette moto.
Les options sont livrées en départ usine et intégrées dans le cadre de la fabrication. Les accessoires sont montés par le concessionnaire BMW Motorrad ou bien par le client. Ils sont aussi disponibles en postéquipement.
Options.
• Roues à rayons croisés (partie cycle de série).
• Pneus tout terrain.
• Antipatinage ASC (Automatic Stability Control).
• Poignées chauffantes.
• Clignotants à LEDs.
• Réservoir en aluminium brossé à la main à cordon de soudure apparent / rectifié à la meule.
• Collecteur chromé.
• Selle haute.
• Système d’alarme antivol.
Accessoires.
• Selle monoplace Scrambler avec partie arrière adaptée.
• Compte-tours.
• Grille de protection pour phare (non homologable).
• Sabot moteur.
• Plaque porte-numéro gauche / droite.
• Bulle Scrambler.
Repris de la R nineT :
• Sacoche de réservoir et sacoche arrière avec fixation.
• Réservoir en aluminium brossé à la main à cordon de soudure apparent / rectifié à la meule.
• Grippe-genou pour flancs de réservoir.
• Selle passager confort avec sangle de maintien.
• Selle R nineT (uniquement en association avec la selle passager R nineT ou la selle passager confort avec sangle de maintien).
• Silencieux sport Akrapovic(montage en position haute ou basse).
• Cache-vissage cadre principal (gauche / droit).
• Embouts de guidon en aluminium.
• Couvre-culasse chromés, gris argent et noirs.