Depuis plus de 35 ans, le moteur du modèle GS de BMW Motorrad est connu pour sa propulsion de caractère, puissante et fiable sur les longues chevauchées, les contrées éloignées, mais aussi en sorties de courte durée sur un week-end. Depuis plus de 25 ans, BMW Motorrad allie la technologie quatre soupapes avec l’injection électronique et le catalyseur à régulation, pour un développement de puissance et de couple optimal ainsi qu’une efficacité et une attitude environnementale sans faille.
Grâce à la technologie BMW ShiftCam, le boxer se voit amélioré pour offrir encore plus de dynamique sur toute la plage de régimes, des émissions et une consommation réduites, avec un confort sonore et une régularité de marche optimisés.
Avec les vastes améliorations du moteur boxeur, la nouvelle R 1250 GS n’atteint pas uniquement une nouvelle dimension en matière de performance et de couple ; le confort sonore et la régularité de marche en particulier — surtout à bas régime — ont aussi largement profité de cette optimisation. En outre, le nouveau moteur affiche une amélioration en matière d’émissions et de consommation, et une sonorité particulièrement plaisante.
Pour cela, la technologie BMW ShiftCam est, pour la première fois sur les moteurs de série BMW Motorrad, accompagnée d’un système permettant de varier au niveau de l’admission les temps de commande des soupapes et la levée des soupapes. Par ailleurs, les arbres à cames d’admission sont disposés de telle sorte à permettre une ouverture asynchrone des deux soupapes d’admission, ce qui a pour effet d’augmenter le couple inertiel du carburant affluant pour une combustion plus efficace de celui-ci. Les autres modifications du moteur concernent notamment l’entraînement des arbres à cames, qui s’effectue désormais par chaîne dentée (jusqu’alors par chaîne à rouleaux), l’optimisation de l’approvisionnement en huile, les injecteurs à jet double ainsi que la nouvelle ligne d’échappement.
Deux modes de pilotage, ASC et Hill Start Control de série.
Pour s’adapter aux attentes de chaque pilote, la moto est équipée de deux modes de pilotage en série. L’antipatinage ASC (Automatic Stability Control) confère, grâce à une excellente traction, une grande sécurité au guidon.
Désormais, le Hill Start Control équipe également les deux modèles en série, pour plus de confort en démarrage en côte.
Les modes de pilotage Pro avec modes de pilotage supplémentaires, contrôle dynamique de la traction DTC, ABS Pro, Hill Start Control Pro et le système d’assistance au freinage dynamique DBC (nouveau) sont disponibles en option départ
Parmi les équipements optionnels, l’on compte l’option « modes de pilotage Pro » qui comprend le mode de pilotage supplémentaire « Dynamic », le contrôle dynamique de la traction DTC (Dynamic Traction Control), et sur la R 1250 GS également les modes de pilotage « Dynamic Pro », « Enduro » et « Enduro Pro ». Le DTC permet notamment en position inclinée des accélérations plus efficaces et plus sûres. L’ABS Pro (inclus avec l’option Modes de pilotage Pro sur la R 1250 GS) offre un niveau de sécurité amélioré au freinage, même en position inclinée. Le nouveau système d’assistance au freinage dynamique DBC (Dynamic Brake Control) offre une sécurité renforcée au freinage en évitant toute accélération involontaire. Une intervention au niveau de la gestion moteur entraîne une réduction du couple pendant le freinage et une pleine puissance de freinage sur la roue arrière. La moto s’en trouve alors stabilisée et la distance de freinage, raccourcie.
Avec l’ESA dynamic BMW Motorrad « Next Generation », l’amortissement s’adapte automatiquement au style de conduite et au terrain, et un équilibrage automatique s’effectue en fonction des états de charge de la moto. En résultent un ajustement précis de la moto aux conditions de conduite et un confort d’amortissement optimal, ainsi qu’une grande stabilité sur route.
Phares LED en série sur la R 1250 GS et éclairage diurne LED en option départ usine sur les deux modèles.
La nouvelle BMW R 1250 GS dispose d’un phare LED en série, l’éclairage diurne LED est, en outre, disponible en option.
Connectivity : combiné d’instruments multifonction avec grand écran TFT à matrice couleurs 6,5 pouces et de nombreuses fonctionnalités de série sur la R 1250 GS.
La R 1250 GS est désormais équipée en série de la Connectivity avec un grand écran TFT à matrice couleurs 6,5 pouces. Associé au multi-controller BMW Motorrad en série, cela permet au pilote d’accéder rapidement aux fonctions du véhicule et de la Connectivity.
Appel d’urgence intelligent en option départ usine.
Une assistance rapide en cas d’accidents ou de situations d’urgence et de danger peut sauver des vies humaines. Grâce à l’appel d’urgence intelligent en option, l’assistance est appelée au plus vite sur le lieu de l’accident. Cette fonction est, comme précédemment, disponible pour les deux modèles.
BMW Motorrad Spezial – une gamme d’équipements supplémentaires disponibles en option départ usine.
Avec BMW Motorrad Spezial, BMW Motorrad propose une gamme d’équipements supplémentaires en option départ usine, pour personnaliser votre véhicule à la fois en termes de design et de performance. L’accent est mis sur une intégration harmonieuse des accessoires de personnalisation sur le véhicule, des matériaux de qualité supérieure, un travail manuel minutieux et sur l’amour du détail au sens propre du terme.
Pour la nouvelle R 1250 GS, vous pouvez notamment choisir parmi les pièces fraisées, Option HP.
De plus, un silencieux HP Sport est également proposé départ usine.
De nouvelles variantes de couleurs et Style aux atouts indéniables.
L’aptitude au voyage et à l’off-road de la nouvelle R 1250 GS se décline en deux couleurs de base tendance qui s’accompagnent de deux variantes Style affirmées.
Les points forts de la nouvelle BMW R 1250 GS :
• Un moteur boxer amélioré avec la technologie BMW ShiftCam pour varier les temps de commande et la levée des soupapes au niveau de l’admission.
• Plus de puissance sur toute la plage de régimes, une consommation et des émissions optimisées, ainsi qu’un confort sonore et une régularité de marche augmentés.
• Puissance et couple accrus : 100 kW (136 ch) à 7 750 tr/min et 143 Nm à 6 250 tr/min (avant : 92 kW (125 ch) a 7 750 tr/min et 125 Nm à 6 500 tr/min).
• Augmentation de la cylindrée à 1 254 cm3 (avant : 1 170 cm3).
• Ouverture asynchrone du côté de l’admission pour un tourbillon optimisé et donc une meilleure combustion.
• Entraînement des arbres à cames désormais par chaîne dentée (jusqu’ici par chaîne à rouleaux).
• Alimentation en huile et refroidissement de la couronne de piston optimisés.
• Capteurs de cliquetis pour une meilleure aptitude au voyage.
• La toute dernière génération de gestion moteur BMS-O et le recours aux injecteurs à jet double pour un mélange air-carburant encore plus efficace.
• Nouvelle ligne d’échappement pour des performances optimales.
• Deux modes de pilotage, ASC et Hill Start Control de série.
• Les modes de pilotage Pro avec modes de pilotage supplémentaires, contrôle dynamique de la traction DTC, ABS Pro, Hill Start Control Pro et le système d’assistance au freinage dynamique DBC sont disponibles en option départ usine.
• La suspension à réglage électronique ESA « Next Generation » avec équilibrage entièrement automatique selon la charge.
• Outre le réglage de la hauteur de selle en série (hors Style HP sur la R 1250 GS), un large choix de hauteurs de selle départ usine.
• Les phares LED en série sur la R 1250 GS et l’éclairage diurne LED en option départ usine sur les deux modèles
• Connectivity : combiné d’instruments multifonction avec grand écran TFT à matrice couleurs 6,5 pouces et nombreuses fonctionnalités de série sur la R 1250 GS.
• Appel d’urgence intelligent en option départ usine.
• Vaste gamme d’options et d’accessoires d’origine BMW Motorrad.
• La nouvelle BMW R 1250 GS : une aptitude au voyage et à l’off-road déclinée en deux couleurs de base tendance et deux variantes Style affirmées.